13-03-2010 Ski de fond – Coupe du monde
Mauvais fartage pour les fondeurs canadiens

Montréal, 13 mars 2010 (Sportcom) – Alex Harvey et trois de ses coéquipiers de l’équipe canadienne de ski de fond n’ont pas fini le 50 kilomètres style libre de la Coupe du monde d’Oslo, en Norvège.
 
Seul Graham Nishikawa, 48e sur 50 participants, a croisé la ligne d’arrivée samedi. Harvey, Ivan Babikov, George Grey et Devon Kershaw ont tous abandonné, aux environs de la mi-course.
 
En tout, 19 compétiteurs n’ont pas terminé l’épreuve, qui a été enlevée par le Norvégien Petter Northug, quadruple médaillé aux Jeux olympiques de Vancouver.
 
L’Italien Pietro Piller Cottrer et le Français Vincent Vittoz ont respectivement fini deuxième et troisième, concluant à 2,9 et 32,7 secondes du gagnant.
 
« Ça ne servait à rien de continuer. Déjà, dans les premiers kilomètres, à chaque descente, nous perdions plusieurs places. Pourtant, nous nous sentions vraiment bien, a expliqué Harvey. Nous avons voulu garder nos énergies pour les Finales de la Coupe du monde qui commencent mercredi. »
 
« La neige est bizarre ici. Même nos farteurs ne comprennent pas trop ce qui est arrivé », a poursuivi l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui espère qu’une réponse à ces interrogations sera trouvée puisque les Championnats du monde se dérouleront au même endroit, l’année prochaine.
 
Harvey est confiant que les experts de l’équipe nationale trouveront les explications. Il n’avait d’ailleurs que de bons mots pour eux. « Il y a 40 courses cette saison et, à chaque fois, il y a beaucoup de pression sur les farteurs. Aux Olympiques, nous avions des skis vraiment incroyables! »
 
Le Québécois était toutefois déçu de n’avoir pu montrer tout son savoir-faire. « C’est toujours plaisant d’obtenir de bons résultats en Norvège parce que plus de 5000 spectateurs sont présents aux épreuves. C’est motivant de skier dans ces moments-là. »
 
Dimanche, Dasha Gaïazova participera aux sprints, à Oslo toujours.
 
 
-30-
 
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur
 

25-26 Ski alpin Coupe du monde, Sölden, Autriche - Marie-Michèle Gagnon, Marie-Pier Préfontaine et Mikaela Tommy

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
24-10-2014 Judo Canada – Championnats du monde juniors
Journée difficile pour les judokas canadiens
>Suite
24-10-2014 Taekwondo – Grand Prix
« Je me suis battu moi-même » - Marc-André Bergeron
>Suite
23-10-2014 Judo Canada – Championnats du monde juniors
Beauchemin-Pinard décorée de bronze
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion