17-02-2012
Fédération québécoise des sports cyclistes - Cyclisme et sécurité pour tous!

Montréal, 17 février 2012 – Le Salon du Vélo, c’est une fois de plus l’occasion parfaite pour la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) de rejoindre une grande masse de cyclistes et d’appeler à la prudence à la veille de l’invasion des deux-roues qui va de pair avec l’arrivée du printemps.
 
Cyclisme pour tous
 
Le volet cyclosportif n’est plus; le Cyclisme pour tous est né de ses cendres. Afin de traduire le caractère inclusif et élargi de ce volet d’activités, son appellation a été revue, et sa structure, modifiée. En plus de délivrer un calendrier dénombrant plus d’une vingtaine d’événements, le secteur regroupe désormais les épreuves sous une nouvelle hiérarchie. Pour que tout le monde puisse s’y retrouver et pour démystifier les différentes dérivées cyclosportives, les randosportives et les classiques font leur apparition dans le jargon.
 
Vous ne faites pas partie de l’élite, mais désirez participer à une épreuve somme tout relevée et chronométrée? Les cyclosportives vous sont toutes désignées! Vous souhaitez prendre le départ d’une épreuve qui s’apparente davantage à une grosse sortie à vélo? La randosportive est pour vous! Vous voulez relever un défi à vélo, et peut-être soutenir une cause par la même occasion? Optez plutôt pour une des classiques parmi lesquelles comptent le Défi Vélo Mag ou le Grand défi Pierre Lavoie.
 
Pour en savoir davantage sur la Série des Défis cyclosportifs du Québec, visitez le www.fqsc.net/cyclosportif/le-calendrier-cyclo-2012.
 
Sécurité pour tous
 
Préoccupation de premier ordre, la sécurité occupera, cette année encore, une place centrale dans les différentes représentations faites par la FQSC. Toujours dans l’optique d’accroître la sécurité de ses membres, mais aussi, de tous les cyclistes, la FQSC poursuivra ses efforts de sensibilisation par le biais, notamment, du Tour du Silence et de la campagne Faisons équipe et Partageons la route.
 
Tour du Silence : donner de l’écho au silence
 
En 2011, près de 4 500 cyclistes ont enfourché leur vélo afin de prendre part à l’une des 28 initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise du Ride of Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les décès cyclistes et à réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route.
 
La prochaine édition de cette randonnée « silencieuse » organisée à tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, aura lieu le 16 mai. Nous comptons sur votre présence pour faire résonner le message porté par cette commémoration.
 
Un porte-parole influent s’est associé à la cause ; son identité sera révélée sous peu. Il sera d’ailleurs présent à la conférence de presse qui se tiendra dans le cadre de la Journée de la sécurité routière, laquelle se déroulera le mercredi 9 mai. Plus de détails à venir.
 
Pour consulter la liste des différents Tours du Silence, visitez le www.fqsc.net/cyclosportif/le-tour-du-silence, de même que notre page Facebook (Tour du Silence provincial).
 
Faisons équipe et Partageons la route!
 
Lancée en 2011 grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la campagne Faisons équipe et Partageons la route prend de l’ampleur cette année. L’objectif de ce projet est de rappeler aux usagers de la route, automobilistes comme cyclistes, l’importance du respect du Code de la sécurité routière, mais surtout d’une bonne connaissance de celui-ci. En effet, il est déplorable de constater que 43% des gens ignorent que selon l’article 344, un automobiliste peut franchir la ligne double continue pour dépasser un vélo quand cette manœuvre peut être faite sans danger. Un rappel s’impose donc!
 
La réussite de cette initiative repose en grande partie sur l’implication de tous les acteurs concernés. Nombre d’outils seront donc mis à leur disposition. Un logo libre de droit a été développé, des autocollants électrostatiques ont été produits, des feuillets informatifs ont été imprimés et une vidéo explicative a été tournée et rendue disponible sur Internet.
 
Pour en apprendre davantage sur cette campagne d’envergure, rendez-vous au www.fqsc.net/cyclosportif/partageons-la-route-0.
 
Responsabilisation du milieu
 
Les membres de la FQSC seront évidemment mis à contribution. La saison n’est pas encore entamée que déjà nombre de clubs ont signé un contrat d’engagement pour la sécurité routière, signifiant leur adhésion aux prérogatives de la sécurité. De plus, à la demande de la FQSC, un délégué sécurité a été identifié dans plusieurs clubs. Cette personne assume en quelque sorte un rôle d’ambassadeur, et s’engage, du coup, à s’impliquer dans la promotion active de comportements cyclistes responsables.
 
Un questionnaire visant à mesurer le sentiment de sécurité des cyclistes a également été élaboré. Cette enquête devrait permettre de dresser un portrait somme toute fidèle de la perception des cyclistes sur la question de la cohabitation des usagers, et ainsi mieux comprendre les problématiques et les enjeux qui en découlent. Or, nous sollicitons votre participation à l’enquête qui doit être complétée en ligne; l’hyperlien se trouve dans la section CYCLOSPORTIF du www.fqsc.net. Merci de votre collaboration.
 
À tous, nous vous souhaitons un bon Salon, de même qu’une excellente saison à vélo! Soyez prudents et ayez du plaisir sur les routes du Québec!
 
- 30 -
 
Source : Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net
 

23-12 Volleyball Championnat du monde (femmes), plusieurs villes, Italie - Janie Guimond

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
17-09-2014 Voile – Championnats du monde de l’ISAF
Morgan et Myatt provisoirement en 27e place
>Suite
16-09-2014 Voile – Championnats du monde de l’ISAF
Morgan et Myatt provisoirement 15es
>Suite
15-09-2014 Taekwondo – Championnats panaméricains et Open du Mexique
Des médailles d’or pour Bergeron, Potvin et Iliesco
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion