21-02-2012 Plongeon – Coupe du monde
Roseline Filion au pied du podium

Montréal, 21 février 2012 (Sportcom) – Cinquième de la demi-finale, Roseline Filion (photo) est parvenue à grimper d’un rang en finale, pour terminer au pied du podium. Elle a obtenu un pointage final de 348,90 points pour conclure à moins de deux points de la médaille de bronze. Chez les hommes, Alexandre Despatie et Reuben Ross ont assuré les deux places du pays en vues des Jeux olympiques de Londres en finissant parmi les 18 premiers.
 
Cette quatrième place est le meilleur résultat international en carrière pour la plongeuse de Laval. « Je suis vraiment contente, même si je n’étais pas venue, ici, pour obtenir un résultat puisque les places du Canada étaient déjà acquises pour les Jeux olympiques de Londres, a indiqué la Québécoise. C’était bien de se familiariser avec la piscine olympique et c’est de bon augure d’obtenir d’aussi bons résultats en février alors que je ne suis pas au sommet de ma forme et qui y a de place à amélioration. »
 
Également en action, Meaghan Benfeito a dû s’arrêter après les demi-finales, prenant le 13e rang en totalisant 301,2 points. Seules les 12 premières étaient invitées à la ronde suivante.
 
Les deux plongeuses seront de retour à la tour mercredi pour le 10 m synchro. «C’est une journée importante demain parce qu’il faut terminer dans le top-8 pour assurer une place au Canada au 10 m synchro aux Jeux olympiques, a indiqué Filion. Nous sommes revenus à notre ancienne liste de plongeons avec laquelle nous sommes plus stables et confortables. »
 
 
Tremplin 3 m hommes : C’est fait!
 
Des laissez-passer pour les Jeux olympiques de Londres étaient à l’enjeu pour le Canada au 3 mètres masculin. En terminant parmi les 18 premiers de la compétition, les plongeurs du pays en action pouvaient décrocher jusqu’à deux places. Qualifiés pour les demi-finales, Alexandre Despatie, huitième, et Reuben Ross, onzième, ont réussi leur pari!
 
« L’objectif était de qualifier le pays, a souligné Despatie. J’étais nerveux car nous étions dans une situation sans lendemain, il fallait absolument livrer la marchandise. J’ai fait beaucoup de travail mentalement dans la dernière semaine pour me débarrasser de mes doutes et gagner de la confiance.»
 
La nervosité a fait place au soulagement une fois que la journée de compétition ait été complétée. «Je suis énormément soulagé d’avoir qualifié le pays, a-t-il pousuivi. Ç’a été un long parcours pour être ici aujourd’hui (mardi) et être prêt à plonger. Le résultat est hyper satisfaisant peu importe la place et le pointage. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, même si un de mes plongeons (ndrl : le quatrième) a moins bien été, mais je suis resté positif et j’ai continué de me battre jusqu’à la fin. »
 
 
 
-30-
 
Rédaction : Marco Brunelle et Émilie Bouchard Labonté
 

12-13 Judo Grand Chelem, Tyumen, Russie - C.Beauchemin-Pinard, É.Briand, P. Gagné, C.Roberge, S.Tremblay et A.Valois-Fortier

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
11-07-2014 Volleyball de plage – Tournoi de la NORCEA
Fecteau-Boutin et Battiston encore dans la course
>Suite
11-07-2014 Aviron - Coupe du monde
Pascal Lussier et son équipage en demi-finale
>Suite
06-07-2014 Taekwondo – Grand Prix de Suzhou
Taillon et Potvin trébuchent à la ronde des 16
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion