15-03-2012
Football Québec - Quelques 490 athlètes sont attendus pour le dernier weekend des camps d’évaluation

Montréal,  le 15 mars 2012-  Le programme d’excellence de Football Québec qui fêtera l’an prochain ses 20 ans de création se porte bien à en croire l’engouement pour les camps d’évaluation Adidas, première étape en vue de former les Équipes du Québec et les Équipes canadienne pour les différents  rendez-vous nationaux et internationaux à l’agenda de 2012.
 
Équipe Québec MU18
 
Dans la catégorie des moins de 18 ans (MU18), après avoir évalué quelques 120 athlètes  à Québec et Sherbrooke le weekend dernier, Brad Collinson, le nouvel entraîneur-chef  du programme d’excellence MU18, et ses adjoints attendent maintenant quelques  260  joueurs pour les 2 derniers camps d’évaluation ADIDASqui seront présentés à Montréal, au Dôme du Stade Hébert (7655, rue Colbert, St-Léonard) débutant à 10h et 14h samedi le 17 mars. À la fin du processus, 110 joueurs seront retenus pour la prochaine étape du programme visant à former l’Équipe du Québec MU18qui défendra son titre à la Coupe Canada 2012 qui se tiendra cette année du 15 au 21 juillet, à London en Ontario.
 
Équipe Canada MU20
 
Le lendemain, dimanche le 18 mars, chez les moins de vingt ans (MU20), l’entraîneur-chef de l’Équipe canadienne junior MU20, M. Noel Thorpe et ses adjoints accueilleront au même endroit à compter de 12h30 les quelques 200 athlètes québécois qui tenteront leur chance de percer l’alignement national en vue du Championnat mondial junior de l’IFAF en juin prochain, à Austin au Texas. À sa dernière participation en 2009 à Canton Ohio, l’équipe canadienne junior, menée par le Québécois Glen Constantin, avait remporté la médaille d’argent s’inclinant en finale contre l’équipe américaine.
 
Première Équipe du Québec sénior féminin
 
Chez les femmes, dimanche matin à compter de 9h00,  toujours au Dôme du Stade Hébert, l’entraîneur-chef de l’Équipe canadienne et de l’Équipe du Québec sénior féminin,   M.François Bougie, recevra une quarantaine d’athlètes du Québec pour un camp d’évaluation dans le cadre du programme d’excellence. Cette étape d’évaluation a pour objectif de former la toute première Équipe du Québec de cette catégorie et vise une participation  au Défi Canadien sénior féminin, qui sera présentée du 3 au 5 août prochain à Laval. Le Défi Canadien est une étape de sélection dans le but de former l’Équipe canadienne qui participera, elle,  au Championnat mondial sénior féminin de l’IFAF en juillet 2013 au Nouveau Brunswick. À sa première participation en 2011 en Suède,  l’équipe canadienne avait remporté la médaille d’argent s’inclinant en finale contre les USA.
 
 
Pour de plus amples informations sur  les camps d’évaluation du Programme d’excellence, visitez le site : www.footballquebec.com.
 
Joignez-vous aussi à nous sur Twitter (@footballquebec), Facebook (www.facebook.com/footballquebec) et sur le Grand Club de Football Québec (www.rds.ca/footballquebec).
 
-30-
 
Si vous souhaitez des entrevues, communiquez avec nous pour plus de détails.
 
Source : Audrey St-Pierre
Bureau : 514-252-3059 #3909
Cellulaire : 514-608-1689
 
FOOTBALL QUÉBEC
 
Fondé en 1882, sous l’appellation Québec Football Rugby Union, Football Québec est l’organisme qui  régie le développement du football amateur dans la province. Ce mandat lui est donné par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et par la Fédération canadienne de football amateur. De ses modestes débuts, elle deviendra au fil des ans la pièce angulaire du football au Québec. La fédération qui comptait quelques 8 000 membres en 1992 en dénombre aujourd’hui près de 35 000  répartis dans les trois importants milieux de pratique du football contact et non contact que sont le Secteur Associatif et le Secteur Étudiant ainsi que celui du Flag football. Parmi les principaux mandats de Football Québec, on compte la  formation des entraîneurs et des officiels, les règlements de sécurité et bien sûr le développement de l’Excellence.
 
À PROPOS DU PROGRAMME D’EXCELLENCE DE FOOTBALL QUÉBEC
 
Le Programme d’Excellence, fondé en 1992, est le fleuron de Football Québec. Il a permis en plus de 15 ans de faire rayonner le talent des  joueurs et des entraîneurs du football québécois bien au delà de nos frontières. À chaque année, les meilleurs athlètes de la province sont appelés à défendre les  couleurs du Québec, voire du Canada, tant sur la scène nationale, continentale, qu’internationale. Dans la dernière décennie seulement, le Programme d’Excellence aura permis à nos athlètes de remporter trois championnats nationaux chez les moins de 17 ans (MU17) et deux chez les moins de 19 ans (MU19), ainsi que quatre médailles d’or  et cinq médailles d’argent au Championnat mondial junior de la  NFL et de l’IFAF chez les moins de 20 ans (MU20). Plus encore, en flag football, les Québécois  ont fait leur marque en remportant le Championnat mondial de l’IFAF chez les hommes en 2008 et chez les femmes en 2010. C’est dans le cadre de ce programme que le Challenge Wilson a vu le jour il y a quinze ans, et est devenu au fil des ans le gros tournoi de football élite au Canada  accueillant en juillet de chaque année, durant 10 jours de compétition,  les 800 meilleurs joueurs MU15 et MU17 de la province.
 
 

23-3 Multisport Jeux du Commonwealth, Glasgow, Écosse - plusieurs Québécois

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
31-07-2014 Sportcom - Squash - Jeux du Commonwealth
Fin de parcours pour Delierre et Cornett en double mixte
>Suite
31-07-2014 Sportcom - Athlétisme - Jeux du Commonwealth
L’argent pour Diane Roy, le bronze pour Alexandre Dupont
>Suite
31-07-2014 Sportcom - Plongeon - Jeux du Commonwealth
Meaghan Benfeito en or et Roseline Filion en bronze
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion