16-03-2012 Ski de fond – Finales de la Coupe du monde
« C’est l’extase! » - Alex Harvey sur la plus haute marche du podium à Falun, 25 ans après son père

Montréal, 16 mars 2012 (Sportcom) – Vingt-cinq ans après son père, c’est au tour d’Alex Harvey de triompher sur les pistes de Falun, en Suède. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde en obtenant le meilleur chrono du prologue de 3,3 km libre présenté vendredi dans le cadre des Finales de la Coupe du monde.
 
« C’est l’extase! » s’est exclamé Harvey qui a enregistré un chrono de 8 min 16,8 s, ce qui fut suffisant pour devancer le numéro un mondial, le Suisse Dario Cologna, par seulement deux dixièmes de seconde. L’Ontarien Devon Kershaw est de son côté monté sur la troisième marche du podium, accusant un retard de 3,1 secondes sur son coéquipier.
 
Cette première victoire arrive à point nommé pour Harvey qui a pu compter sur les encouragements de son père Pierre, présent en Suède, qui avait lui aussi remporté sa première Coupe du monde au même endroit, en 1987.
 
« C’est spécial, surtout que mon père est ici avec toute l’équipe. Il y a aussi Yves Bilodeau (ndrl : farteur de l’équipe canadienne et ancien coéquipier de Pierre Harvey), qui était là il y a 25 ans lors de la victoire de mon père et qui est aussi présent aujourd’hui (vendredi). De pouvoir en plus vivre ça avec Devon qui est aussi sur le podium, c’est vraiment une journée dont je vais me rappeler toute ma vie. »
 
Selon Harvey, la clé était de bien doser son énergie tout le long de la course, surtout qu’une bonne montée s’invitait en début de parcours. « Même si un prologue c’est court, il ne fallait pas partir trop vite. Dès le départ, nous avions une grosse montée, alors il fallait être patient pour être en contrôle et ensuite y aller à bloc. C’était mon plan. »
 
Harvey était le 38e fondeur à prendre le départ et il s’est élancé juste devant Cologna qui le suivant à entrer en piste. « Les départs étaient faits à un intervalle de 45 secondes. Comme c’était surtout Cologna qui était mon plus grand rival et qu’il partait tout de suite après moi, j’ai su 45 secondes après ma course que je l’avais battu de deux dixièmes de seconde. Je savais que c’était probablement assez pour la victoire. »
 
Plus tôt cette saison, Harvey avait fini deuxième de l’avant-dernière étape du Tour de ski en plus de décrocher une troisième place du skiathlon de Lahti.
 
L’avant-dernière étape des Finales de la Coupe du monde aura lieu samedi, alors qu’un 15 km classique en départ de masse est au programme du jour.
 
 
-30-
 
 
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Mathieu Laberge
 

24-31 Aviron Championnats du monde, Amsterdam, Pays-Bas - Pascal Lussier

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
28-08-2014 Tennis en fauteuil roulant - Championnats USTA des Internationaux des États-Unis
Bédard et Dembe s’inclinent en quart de finale
>Suite
28-08-2014 Paracyclisme - Championnats du monde
Labbé, Beggs et Ledo septièmes au relais par équipe
>Suite
28-08-2014 Championnats du monde
Vice-champion, Valois-Fortier rejoint Gill dans un club sélect
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion