20-03-2012
BUDGET PROVINCIAL 2012-2013 : UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE SPORT ORGANISÉ

Montréal, le 20 mars 2012. Création de Placements Sports, hausse des investissements dans les installations sportives et récréatives et soutien additionnel récurrent pour la pratique sportive des personnes handicapées : voilà trois nouvelles mesures du budget provincial dévoilé par le ministre Raymond Bachand qui rencontrent les attentes de SPORTSQUÉBEC et de ses membres.
 
Placements Sports : une solution concrète au financement des fédérations sportives
 
La création de Placements Sports est reçue très favorablement. La communauté sportive fédérée s’est mobilisée au cours des deux dernières années dans une démarche collective visant une meilleure reconnaissance des fédérations sportives et en conséquence, l’établissement de conditions leur permettant d’assumer adéquatement leur rôle.
 
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Line Beauchamp a rapidement reconnu l’ampleur des besoins et a mis en place le Groupe de travail sur la diversification du financement des fédérations sportives, co-présidé par la députée de Trois-Rivières Danielle Saint-Amand et par l’escrimeur olympien Jean-Marc Chouinard. Présenté en décembre dernier, leur rapport identifiant des solutions durables à la problématique majeure du financement de base des fédérations sportives a trouvé un écho favorable auprès du ministre des Finances Raymond Bachand.
 
Le ministre Bachand a ainsi reconnu que « Les fédérations sportives du Québec jouent un rôle majeur, dans le sport d’élite comme dans le sport de masse. Leur financement est un défi constant et plusieurs fédérations doivent consacrer énormément d’efforts à récolter des fonds du secteur privé. » Pour assurer le développement des fédérations sportives au Québec, le ministre Bachand a donc annoncé la création de Placements Sports, un programme d’appariement par le gouvernement des sommes récoltées auprès de donateurs privés. Le ministre Bachand a confirmé la récurrence du programme : « À cette fin, des crédits additionnels de 2 millions de dollars en 2012-2013 et de 3 millions pour les années subséquentes sont mis à la disposition du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous estimons que ce programme pourra générer jusqu’à 5 millions de dollars annuellement pour les fédérations sportives. »
 
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Line Beauchamp présentera prochainement le fonctionnement de Placements Sports.
 
L’amélioration des installations sportives : une nécessité reconnue et soutenue
 
Par ailleurs, le ministre Bachand a également reconnu la pertinence d’investir dans les installations sportives. Créé en 2006, le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, financé par la taxe spécifique sur les produits du tabac, a pour mission de contribuer au financement de projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives. Depuis sa création, le fonds a permis de contribuer au financement de plus de 400 projets pour des investissements totaux de plus de 800 millions de dollars, en incluant la contribution des partenaires.
 


Le ministre Bachand a confirmé l’octroi d’une enveloppe additionnelle de 50 millions de dollars dans ce Fonds, enveloppe qui permettra de financer davantage d’infrastructures sportives et récréatives. En effet, malgré l’enveloppe dont dispose le fonds actuellement, plusieurs projets ne peuvent toujours pas bénéficier d’aide financière, faute de disponibilités. Voilà pourquoi le gouvernement désire allouer des ressources additionnelles afin de permettre le financement de projets tels que des patinoires extérieures, des piscines, des terrains de tennis, des terrains de soccer, des centres sportifs, des installations multisports et divers autres projets.
 
Des mesures spécifiques pour les athlètes handicapés et pour les événements
 
AlterGo soutient activement l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience, par l’abolition des obstacles d’accès au loisir. Depuis 1984, l’organisme réalise le Défi sportif AlterGo, un événement sportif sur six jours regroupant plus de 4 000 athlètes vivant avec une déficience. Le gouvernement souhaite encourager les athlètes de l’ensemble du Québec vivant avec une déficience à participer à un tel évènement. C’est dans cet esprit que le gouvernementapportera une contribution de 500 000 $ par année au cours des trois prochainesannées à AlterGo afin de soutenir le financement de cet événement.
 
Finalement, le ministère du Tourisme ajoutera un nouveau volet au programme Aide financière aux festivals et événements touristiques, ce qui permettra d’accentuer la visibilité internationale de la destination québécoise. Plus particulièrement, ce volet pourra offrir un soutien à des événements sportifs touristiques tels la Coupe Rogers – Internationaux de tennis du Canada. D’autres projets pourraient également voir le jour, dont une épreuve cyclosportive en parallèle du Grand Prix Cycliste de Québec et de celui de Montréal. Cet événement permettrait à des cyclistes chevronnés de découvrir les régions du Québec.
 
Pour SPORTSQUÉBEC : une mise en valeur des compétences sportives
 
Le président de SPORTSQUÉBEC Denis Servais se réjouit de ces annonces. « Il appartient maintenant au milieu sportif de mettre en valeur ses compétences ; en reconnaissant et soutenant les efforts de financement des fédérations, le gouvernement leur permettra du même souffle de mieux atteindre leurs objectifs de développement de la pratique sportive, ce qui bénéficiera directement à la communauté québécoise. »
 
- 30 -
 
 
Source :   Michelle Gendron
                    Coordonnatrice Communications stratégiques
                    514-895-8306
                    mgendron@sportsquebec.com
 

23-12 Volleyball Championnat du monde (femmes), plusieurs villes, Italie - Janie Guimond

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
17-09-2014 Voile – Championnats du monde de l’ISAF
Morgan et Myatt provisoirement en 27e place
>Suite
16-09-2014 Voile – Championnats du monde de l’ISAF
Morgan et Myatt provisoirement 15es
>Suite
15-09-2014 Taekwondo – Championnats panaméricains et Open du Mexique
Des médailles d’or pour Bergeron, Potvin et Iliesco
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion