21-03-2012
Alliance historique en athlétisme

Montréal voit enfin deux organisations sportives se lier afin de promouvoir leur sport chez les jeunes et permettre à leurs athlètes de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.
 
Montréal, le 19 mars 2012 - Avec à sa tête aujourd’hui l’entraîneur-chef Daniel St-Hilaire,Le club de haute performance Montréal-olympique, présent comme organisation aux Jeux olympiques de 1988 à 2008 avec 18 athlètes, dont Émilie Mondor, Jacqueline Gareau,  Bruny Surin et Hank Palmer, a entériné cette semaine un protocole d’alliance avec le club d’athlétisme les Vainqueurs (http://www.clubvainqueurs.com) qui a accueilli depuis 1982 plus de 30 entraîneurs et au-delà de 2000 athlètes de tous les âges et de tous les niveaux jusqu’à Nicolas Macrozonaris qui fut des Olympiques de Sydney.
 
Par cette entente, le club de haute performance Montréal-olympique, aussi connu depuis quelques années sous le nom d’Athlétisme Montréal, s’appellera désormais Vainqueurs+. La mission de Vainqueurs+ sera principalement l'encadrement des athlètes en provenance des deux clubs et identifiés sur le Programme Excellence de la Fédération Québécoise d'Athlétisme. Ainsi, il remet aux Vainqueurs son réseau d’athlètes et d’entraîneurs des niveaux initiation et loisir, de même que ses clubs scolaires affiliés (ex : École secondaire Henri-Bourassa, collège Ahuntsic). Avec cette alliance, c’est plus de 400 athlètes qui s’adonneront aux épreuves de sprint, demi-fond, fond et sauts en arborant de manière unique les couleurs des Vainqueurs autant sur la piste que dans les circuits de course sur route. 
 
Athlétisme Montréal étant déjà présent dans quelques écoles secondaires, l’objectif des Vainqueurs sera de promouvoir l’implantation de clubs d’athlétisme de détection à tous les niveaux scolaires, du primaire jusqu’à l’université,  afin d’augmenter de façon substantielle le nombre de jeunes s’adonnant à cette discipline abordable et accessible pour ainsi :
Ø      Motiver les jeunes à la réussite scolaire;
Ø      Promouvoir la santé globale et les saines habitudes de vie;
Ø      Favoriser la confiance en soi et l’ambition de réussir dans la vie;
Ø      Leur enseigner à utiliser leurs temps libres de façon constructive;
Ø      Les éloigner des pièges que sont la drogue et la criminalité.
 
Grâce à cette alliance, c’est maintenant un groupe de 10 entraîneurs qualifiés qui espèrent contribuer à leur niveau au rehaussement de la très faible représentation québécoise aux derniers Olympiques de 2008 où seulement 3 % de Québécois composaient l’équipe canadienne. Nous croyons que ce virage est essentiel afin d’obtenir d’ici quelques années une relève québécoise à laquelle nous contribuerons grâce à l’important bassin démographique de l’Île de Montréal. Et cela a déjà commencé, pensons seulement aux honneurs mérités depuis peu par Clémence Paiement, Stevens Dorcelus, Cédrick Jean-Charles et plusieurs autres qui forment la relève olympienne de demain.
 
Rappelons pour conclure que les Vainqueurs+ préparent à la sélection olympique des Jeux de Londres trois de ses grands athlètes : Hank Palmer sur 4 x 100m, Kimberly Hyacinthe sur 200m et Karine Belleau-Béliveau sur 800m.
 
Pour plus d’information : Jean-Yves Cloutier au 514 765-6470 (pagette) ou jycloutier@clubvainqueurs.com
 

21-25 Tir à l'arc Championnats panaméricains, Rosario, Argentine - Virginie Chénier, Patrick Rivest Bunster et Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
25-10-2014 Judo – Championnats du monde juniors
Ana Laura Portuondo Isasi médaillée de bronze
>Suite
25-10-2014 Badminton – Tournoi international Yonex des États-Unis
Charron et Chan encore bloqués en quart de finale
>Suite
25-10-2014 Tir à l'arc – Championnats panaméricains
Rosario ne sourit pas aux Québécois
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion