25-03-2012 Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde par distance
Une heureuse conclusion pour Dubreuil

Montréal, 25 mars 2012 (Sportcom) – Laurent Dubreuil, de Lévis, et Muncef Ouardi, de Québec, ont terminé leurs saisons, dimanche, par respectivement les 11e (70,30 s) et 15e rangs (70,71 s) au 500 m,  lors des Championnats du monde par distance en patinage de vitesse longue piste disputés à Heerenveen, aux Pays-Bas.
 
« Cette 11e place aux Championnats du monde senior conclut une année parfaite pour Laurent », a affirmé son entraîneur Gregor Jelonek. L’athlète de 19 ans est satisfait de ses courses de 500 m patinées devant une foule enthousiaste pour l’épreuve reine de la fin de semaine. « J’ai battu la moitié du groupe senior! a-t-il noté. C’est de très bon augure pour l’an prochain et une motivation pour cet été. »
 
Muncef Ouardi a quant à lui été ennuyé par le retour d’une vieille blessure à l’aine, réapparue à l’échauffement. « Muncef aurait pu faire un top-10 », a indiqué Jelonek. « Je me sentais en forme pour bien patiner ici. C’est malheureux que je me sois fait mal », a souligné le patineur un peu déçu de sa journée, mais ravi de sa saison, sa meilleure en carrière.
 
Le seul autre Canadien en piste au 500 m était Jamie Gregg, d’Edmonton, qui a obtenu le meilleur classement pour le pays avec une neuvième place (70,21 s). Le podium de la distance a été comblé par le champion olympique en titre, Tae-Bum Mo, de la Corée, au premier rang (69,64 s), suivi du néerlandais Michel Mulder (69,65 s) et de Pekka Koskela, de la Finlande (69,82 s).
 
Chez les femmes, Christine Nesbitt, de l’Ontario, a été la meilleure Canadienne avec un cinquième rang (76,70 s), alors que l’Albertaine Anastasia Bucsis a fini 15e (77,68 s) et Shannon Rempel, de la Sakatchewan, a pris la 21e place (78,65 s). Les grands honneurs sont revenus à la Coréenne Sang-Hwa Lee (75,69 s), la plus rapide à chacune des deux courses de 500 m cumulées.
 
Poursuites
 
Les courses de poursuites féminine et masculine étaient également à l’horaire de cette dernière journée des Championnats du monde par distance. Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, et ses coéquipiers Denny Morrison et Lucas Makowski ont terminé quatrièmes (3 min 44,38 s), à 76 centièmes de seconde du podium.
 
« C’était la première fois qu’on retrouvait exactement la même équipe qu’aux Jeux olympiques. On a utilisé la même stratégie. Mais cette stratégie était trop exigeante pour notre niveau de forme physique actuel », a expliqué Giroux.
 
Cette course a été remportée par les hôtes, les Néerlandais (3 min 41,43 s). Les Américains (3 min 43,42 s) et les Russes (3 min 43,62 s) ont également précédé les Canadiens.
 
Du côté féminin, la médaille d’argent a été remportée par l’équipe du Canada formée de Brittany Schussler, Christine Nesbitt et Cindy Klassen. Elles ont réussi un temps de 3 min 0,51 s. Seules les Néerlandaises ont pu devancer les représentantes de l’unifolié, remportant l’épreuve par 81 centièmes de seconde. Le podium a été complété par les Polonaises qui ont franchi le fil d’arrivée à 3 min 3,32 s.
 
Fin de la saison
 
Les Championnats du monde par distance est la compétition qui a mis fin à la saison internationale de patinage de vitesse longue piste. Gregor Jelonek, entraîneur au Centre national Gaétan Boucher, est heureux de la dernière saison de ses protégés. « Nous sommes sur une lancée! C’est à nous, à Québec, de continuer de travailler dans la même direction pour faire en sorte d’amener de bons résultats pour le Canada pour les années à venir », a terminé l’ex-athlète olympique.
 
-30-
 
 
Rédaction: Annie Dubé
 

21-23 Escrime Coupe du monde ind. et par équipe (sabre), Budapest, Hongrie - Arfa, Bédard-Couture, Gélinas, Lambert, Nassif et Poulin-Langlois

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
20-11-2014 Badminton – Grand Prix
Philippe Charron doit s’ajuster
>Suite
20-11-2014 Boxe – Championnats du monde
Fortin se débarrasse d’Abdelhamid
>Suite
19-11-2014 Boxe – Championnats du monde
Ariane Fortin convaincante en Corée du Sud
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion