22-04-2012 29e Défi sportif AlterGo
29e Défi sportif AlterGo : ça commence demain

Montréal, 22 avril 2012 (Sportcom) – Êtes-vous prêts? Le coup d’envoi du 29e Défi sportif sera donné dès 10 h 30 lundi matin, pour le début des compétitions du volet scolaire.
 
Le Défi sportif AlterGo attend pas moins de 3000 athlètes provenant de 74 écoles pour les compétitions du volet scolaire qui se dérouleront jusqu’à vendredi, au Complexe sportif Claude-Robillard et à l’Aréna Maurice-Richard. « De plus en plus, les écoles connaissent le Défi sportif AlterGo. Les intervenants en entendent parler, ils viennent nous visiter. Plus le Défi se fait connaître, plus il est en demande », s’est réjouie Maryse Filion, coordonnatrice à la programmation.
 
Répondant à une demande de plus en plus grandissante, le DSA a dû ajouter une journée de plus à son programme. C’est la première fois que l’événement durera sept jours, dont cinq où le volet scolaire est à l’honneur.
 
L’organisation accueillera notamment plus d’élèves du secondaire en athlétisme; c’est la raison pour laquelle les compétitions seront disputées sur deux jours. Toujours victime de son succès, le Défi sportif AlterGo n’a eu le choix que d’ajouter une division primaire à sa compétition de basketball et de doubler ses places en gymnastique rythmique « Cinq équipes de basketball formées d’élèves du primaire sont inscrites cette année et 100 gymnastes seront en compétition », a précisé madame Filion.
 
En boccia, vendredi, les élèves seront en lien direct avec les athlètes du volet international puisque les deux compétitions se dérouleront en même temps à l’Aréna Maurice-Richard. Pour Maryse Filion, intégrer les deux volets dans la même journée, au même endroit, est un plus pour tous les athlètes : « Ce sera enrichissant pour les élèves et c’est plaisant pour les athlètes internationaux de côtoyer la relève. Ils en inspireront sans doute plus d’un. »
 
Plusieurs compétitions du volet scolaire seront également webdiffusées. « Nous rendons ainsi accessible par Internet le Défi sportif aux parents et aux professeurs qui n’ont pas pu se déplacer. C’est un autre moyen d’encouragement pour les athlètes qui pourront être suivis par les élèves des autres classes de leur école », d’expliquer madame Filion.
 
L’horaire complet est disponible au www.defisportif.com.
 
Choisir de gagner
Le volet scolaire sera également marqué cette année par l’implantation du projet Choisir de gagner. Le projet, qui est né au début de l’année, est réalisé avec le soutien de Québec en Forme et en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Choisir de gagner a été créé afin de sensibiliser des jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle à l’adoption de saines habitudes de vie », a expliqué Pierre Morin, responsable du programme. « L’objectif est de faire bouger par le sport un plus grand nombre de jeunes ayant une limitation, stimuler ces derniers et leur famille à adopter de saine habitudes de vie et contribuer par la sensibilisation à la recherche et au développement de l'accessibilité universelle. »
 
Dans le cadre de ce programme, le Défi sportif AlterGo s’est également doté d’une politique alimentaire et offrira notamment une boîte à lunch santé.
 
Pendant le Défi sportif, les athlètes du volet scolaire pourront s’arrêter à la Zone Santé où il sera notamment possible de répondre à un sondage sur leurs habitudes de vie. Une tournée dans les écoles est prévue l’automne prochain.
 
 
 
À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l’élite de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4 000 athlètes en provenance d’une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Présenté par Hydro-Québec, le 29e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale par le loisir des personnes handicapées.
 
-30-
 
Rédaction : Sportcom pour le Défi sportif AlterGo
 
Source :Défi sportif AlterGo
Renseignements :
Alexandre Lainesse
High Road Communications
Tel. : 514 908-0110, poste 310
Cel. : 514 816-4519
 
 

25-27 Gymnastique artistique Coupe Challenge, Osijek, Croatie - Victoria Woo

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
21-04-2014 Para-athlétisme – Marathon de Boston
Diane Roy sixième à Boston
>Suite
21-04-2014 Karaté – US Open
Kamille Desjardins sur la plus haute marche du podium
>Suite
21-04-2014 Ski acrobatique (slopestyle) – Championnats du monde de l'AFP
Anouk Purnelle-Faniel, comme un petit chat
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion