22-04-2012 Triathlon – Coupe du monde
Kathy Tremblay triomphe au Japon

Montréal, 22 avril 2012 (Sportcom) –  La triathlonienne Kathy Tremblay été la première à franchir la ligne d’arrivée, dimanche, à la Coupe du monde de triathlon qui était présentée à Ishigaki au Japon. La Manitobaine Sarah-Anne Brault est montée sur la troisième marche du podium.
 
Il s’agit de la première victoire en carrière pour la Québécoise de 29 ans. Il faut remonter à 2009 pour voir la dernière fois où Tremblay a mérité une médaille en Coupe du monde et c’était également à Ishiagaki tandis qu’elle y avait remporté la médaille d’argent.
 
« C’est un bon endroit pour moi, mais je n’avais pas autant apprécié le moment qu’aujourd’hui (dimanche). Je me sentais vraiment bien avant le début de la course, a souligné celle qui avait pris le 8e rang la semaine précédente à Sydney. J’avais les mêmes jambes et il n’y avait aucune raison pour que je n’obtienne pas un bon résultat. »
 
En contrôle du début à la fin
 
Première à sortir de l’eau, Tremblay a vu ses rivales la rejoindre après 15 secondes de vélo. « Je ne voulais pas pédaler toute seule, j’ai donc pris mon temps au début. J’ai vu quelques filles tenter des échappées, mais en vain. »
 
Alors qu’il ne restait qu’un kilomètre à faire en vélo, la Montréalaise a pris les devants pour ne plus jamais regarder derrière. « J’ai remarqué que les filles devants étaient en train d’enlever leurs pieds de leurs souliers pour la transition à venir. J’ai donc décidé d’attaquer et je crois que je les ai pris de cours. 
 
« C’était important pour moi de n’avoir personne devant moi à la course à pied afin de faire ma propre course et non tenter de suivre quelqu’un. J’y suis allée de façon progressive et c’est ce qui m’a permis de l’emporter. Elles ont bien tenté de me rattraper, mais elles ont brûlé trop d’énergie. »
 
Tremblay a terminé 20 secondes devant l’Irlandaise Aileen Morrison pour stopper le chronomètre à 2 h 05 min 38 secondes. Pour compléter le podium, Brault a réussi un temps de 2 h 06 min 03 s.
 
« J’ai vraiment répété ce que je faisais à l’entraînement, a-t-elle ajouté. Je ne me suis posée aucune question sur ce que je devais faire, mon corps le savait. Ce dont je suis la plus fière, c’est ma portion de natation. Je me rappelle qu’en entraînement je devais suivre un tel rythme pour ma respiration et si je ne le faisais pas Alex Sereno (son entraîneur) me donnait des coups de nouilles en mousse sur la tête et bien, j’ai reproduit exactement la même chose en compétition. 
 
« Je dois cette victoire à Alex et mon conjoint (David-James Taché), ils ont mis tellement de temps pour me permettre d’être rendue où j’en suis aujourd’hui. »
 
Qualification olympique
 
Cette victoire ne lui permet pas d’obtenir son deuxième critère A, mais place le pays en bonne position pour avoir deux athlètes à Londres. L’Albertaine Paula Findley est pour sa part qualifiée d’office, mais pour le moment une blessure à la hanche l’empêche de prendre part aux compétitions.
 
« Je veux bien permettre au Canada de s’assurer d’une deuxième place pour les Jeux olympiques, mais je veux que ce soit la mienne, a indiqué Tremblay. Je suis la seule Canadienne assez proche pour pouvoir obtenir cette deuxième place. »
 
Afin de ne pas donner le choix aux dirigeants de Triathlon Canada, elle espère obtenir un autre top-8 lors d’une course de la World triathlon series (WTS). Dans trois semaines, elle sera à San Diego pour participer à sa deuxième compétition de la WTS de la saison.
 
«Je ne m’en vais pas là avec un objectif de rang en tête, a-t-elle mentionné. Mon but est d’être fière de ma course au fil d’arrivée et les résultats vont suivre. »
 

Elle profitera d’une dernière journée d’entrainement au Japon avant de revenir à Montréal et de commencer sa préparation en vue de cette importante compétition qui se déroulera à San Diego.

Crédit photo (Jun Sato ITU)

 
 
-30-
 
Rédaction : Marco Brunelle
 

2-7 Vélo de montagne Championnats du monde, Hafjell et Lillehammer, Norvège - Plusieurs Québécois dont Raphaël Gagné, Maghalie Rochette et Frédérique Trudel

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
01-09-2014 Paracyclisme – Championnats du monde
Robert Labbé sixième à la course sur route
>Suite
01-09-2014 Triathlon – Séries mondiales
Le relais mixte canadien décroche le bronze chez les moins de 23 ans
>Suite
01-09-2014 Volleyball – Championnats du monde
Les Canadiens ont commis trop d’erreurs face aux Russes
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion