22-04-2012 Tir à l’arc – Tournoi de qualification continentale
Marie-Pier Beaudet qualifie le Canada pour les JO

Montréal, 22 avril 2012 (Sportcom) – Marie-Pier Beaudet a remporté la finale féminine à l’arc recourbé, dimanche, au tournoi de qualification continentale, disputé à Medelin, en Colombie. Le résultat de la Québécoise assure au Canada une place à cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres l’été prochain.
 
Marie-Pier Beaudet, de Lévis, avait entrepris le tournoi avec une solide performance, samedi, en ronde des qualifications. En cumulant 1340 points sur une possibilité de 1440, la Québécoise a connu sa meilleure ronde à vie et a établi une nouvelle marque canadienne. Elle a conclu la première journée de compétition au deuxième rang, derrière la Mexicaine Alejandra Valencia.
 
Après avoir bénéficié d’un laissez-passer en première ronde du tableau principal, Beaudet a facilement vaincu la Colombienne Maria Echavarria 6-2. Au match suivant, elle a retrouvé sa compatriote Vanessa Lee, qu’elle a défait 6-4.
 
« Ce match a été plus serré. Vanessa a super bien tiré et m’a même fait un peu peur, a admis Beaudet. Depuis le début de la compétition, elle fait extrêmement bien. En fait, je l’ai rarement vue aussi bien tirer. Elle est vraiment sur une lancée. »
 
Cette victoire assurait à Marie-Pier Beaudet de terminer parmi les quatre premières et au Canada de mettre la main sur l’un des trois laissez-passer disponibles pour les JO de Londres. Un seul billet olympique a été attribué au Mexique qui comptait deux représentantes dans le top-4. La Colombie a mérité l’autre laissez-passer.
 
En demi-finale, Beaudet a vaincu la Mexicaine Aida Roman, troisième au terme des rondes qualificatives, par la marque de 6-4.
 
« Ce fut un match très serré et très stressant. Elle est classée dans les 10 meilleures au monde. Je n’ai jamais réussi à la battre en compétition avant aujourd’hui (dimanche). C’est une adversaire très difficile, a commenté Beaudet. Comme la qualification aux JO était déjà assurée, ça m’a enlevé beaucoup de pression et ça m’a permis de tirer plus librement. »
 
En finale, Beaudet a eu raison de la Colombienne Ana Maria Rendon 7-3. « Même si j’avais rempli mon objectif, je voulais bien finir le tournoi. C’était quand même stressant puisque ses fans étaient là et l’encourageaient bruyamment. Ça s’est finalement très bien passé pour moi. »
 
Marie-Pier Beaudet profitera d’une journée de congé lundi avant de reprendre la compétition à Medelin pour les rondes éliminatoires d’un tournoi comptant pour le classement mondial.
 
Quant à la sélection olympique nationale, elle aura lieu à la fin mai, à Montréal. Les principales rivales de Beaudet pour l’obtention du laissez-passer pour Londres seront vraisemblablement Vanessa Lee et Kateri Vrakking.
 
« Mon premier objectif était d’obtenir une place pour le Canada aux Olympiques et mon deuxième est de prendre cette place que j’ai gagnée aujourd’hui. J’ai franchi la première étape, il me reste à me concentrer sur la deuxième, a dit Beaudet qui cherche à se qualifier pour ses troisièmes Jeux olympiques. « Ce que j’ai fait ici, mais aussi dans les dernières années et dans les derniers mois me permettra d’arriver aux qualifications à Montréal en pleine confiance. »
 
 
 
-30-
 
 
Rédaction : Julie Roy
 
 

31-3 Vélo de montagne Coupe du monde, Mont-Sainte-Anne, Québec - Caron, Gagné, Lanthier-Nadeau, Pichette, Rochette et Trudel

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
27-07-2014 Judo - Open panaméricain
Deschênes couronné et Burt en bronze à Santiago
>Suite
27-07-2014 Paracyclisme – Coupe du monde
Croteau en argent, Gauthier et Milley aussi sur le podium
>Suite
27-07-2014 Cyclisme sur piste – Jeux du Commonwealth
Rémi Roy-Pelletier un peu surpris par sa médaille de bronze
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion