23-04-2012
Forum équipe Québec - Un rendez-vous incontournable

Montréal, 23 avril 2012 (Sportcom) – Plus de 90 personnes de la communauté sportive du Québec se sont réunies, samedi, pour la septième édition du Forum Équipe Québec qui avait lieu à l’Hôtel des Gouverneurs, à Montréal. À cette occasion, athlètes, entraîneurs et athlètes nouvellement retraités étaient conviés à une série d’ateliers aux sujets divers, tous des thèmes en lien avec la réalité du sport de haut niveau.
 
Olivier Jean, patineur de vitesse sur courte piste, s’est déplacé pour assister à l’atelier portant sur les stratégies pour accélérer l’apprentissage des mouvements complexes.
 
« C’est une thématique qui s’applique bien à mon sport. Nous devons exécuter des gestes moteurs très compliqués et reproduire ces mouvements dans des situations stressantes ou difficiles. Je suis curieux d’en apprendre davantage sur le sujet », a expliqué Jean qui, parallèlement à sa carrière d’athlète de haut niveau, complète des études en kinésiologie.
 
« Il y a plusieurs approches différentes dans ce domaine. Je suis venu chercher ici des explications, des pistes de solution et des idées différentes à mettre en application. »
 
Pour Nicolas Fontaine, entraîneur de saut en ski acrobatique, le Forum Équipe Québec est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable. « Les ateliers sont une façon pour moi de recueillir des informations intéressantes. C’est un endroit pour aller chercher des outils, mais aussi pour échanger avec d’autres entraîneurs. Les discussions se prolongent souvent après les ateliers, raconte Fontaine. Nous n’avons pas souvent la chance de nous croiser et d’échanger dans d’autres contextes. C’est donc un bon moment pour rencontrer tout le monde et pour faire des plans pour le futur. »
 
Jean Labonté, athlète retraité en hockey luge, était présent pour une deuxième édition consécutive. En plus de livrer un témoignage personnel à l’atelier « Transition : vivre un changement de cap », il a profité de l’occasion pour participer à d’autres activités, dont la séance d’initiation aux gumboots et aux tambours africains qui a lancé la journée.
 
« Je trouve vraiment intéressant de revoir tout le monde. Je suis content de pouvoir rester actif dans le milieu, a dit Labonté. Même si je suis un athlète retraité, il y a toujours une façon de s’approprier ce que nous apprenons dans les ateliers et d’utiliser ces apprentissages dans nos nouveaux projets. »
 
Même son de cloche du côté de Sandra Lizé, une athlète retraitée du water-polo qui est maintenant gérante de l’équipe canadienne masculine junior. « Des ateliers comme ceux sur la gestion du temps ou sur les manières de faire une entrevue gagnante sont aussi pertinents pour des athlètes retraités », a fait remarquer Lizé, qui a également animé l’atelier sur les suppléments alimentaires.
 
Pour l’athlète retraitée en nage synchronisée, Marie-Pierre Gagné, animatrice officielle du Forum Équipe Québec, le plaisir était aussi au rendez-vous. « Il y a plusieurs athlètes retraités qui sont restés dans le monde du sport. Ça fait plaisir de revoir ces gens dans un contexte différent. »
 
Celle qui étudie aujourd’hui en médecine à l’Université de Montréal s’est aussi réjouie de rencontrer de jeunes espoirs québécois, dont plusieurs nageuses nouvellement arrivées au sein de l’équipe nationale de nage synchronisée.
 
« De nouveaux visages ! Ça fait seulement trois ans que je ne suis plus dans l’équipe et je ne savais même pas qui elles étaient ! » a-t-elle raconté.
 
Pour clore cette prolifique journée, tous ont été conviés à la soirée du lancement officiel de l’identité visuelle de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) qui s’est tenu dans le cadre du souper hommage aux athlètes de haut niveau qui ont pris leur retraite de la compétition au cours de la dernière année.
 
 
INSPIRER L’EXCELLENCE!
 
L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Connu depuis 1997 sous le vocable de Centre national multisport-Montréal, l’Institut national du sport du Québec est un partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien. L’INS Québec est supporté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport(MELS), Sport Canada, À nous le podium(ANP), le Comité olympique canadien(COC) et le Comité paralympique canadien(CPC)
 
-30-
 
 
Source : Isabelle Lévesque-Beyrouti
Institut national du sport du Québec
514 255-1000 poste 258
 

29-30 Ski alpin Coupe du monde, Lake Louise, Alberta - Dustin Cook et Jeffrey Frisch

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
28-11-2014 Paranatation – Grand Prix Splash
Aurélie Rivard, paranageuse canadienne de l’année
>Suite
28-11-2014 Badminton – Championnats internationaux du Pays de Galles
Charron et Ng s’arrêtent en quart de finale
>Suite
28-11-2014 Squash – Open ReidBuilt Homes d'Edmonton
DeLierre s’incline au premier tour
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion