24-04-2012 Défi sportif AlterGo
Défi sportif AlterGo : 800 athlètes au Complexe sportif Claude-Robillard

Montréal, 24 avril 2012 (Sportcom) – La deuxième journée de compétitions du volet scolaire a été la scène de bien des sourires et des encouragements, mardi, au 29e Défi sportif AlterGo.
 
Le basketball, nouvelle discipline du volet scolaire au Défi sportif 2011, a fait de nouveaux adeptes cette année chez les élèves du primaire. Compétition réservée l’an dernier au niveau secondaire, sept équipes du primaire se sont ajoutées en 2012!
 
Forts de deux victoires au tour préliminaire, les élèves du Centre François-Michelle, un établissement montréalais, espéraient que ce soit suffisant pour accéder à la ronde des médailles. Les basketteurs ont arraché leur deuxième victoire à la toute dernière seconde du match les opposant aux athlètes de l’École Saint-Pierre-Apôtre grâce à un lancer franc qui a trouvé le fond du panier, portant ainsi la marque finale à 1-0. « Nous avions analysé le jeu de nos adversaires avant notre match », a expliqué Joseph, l’un des membres de l’équipe. « Nous savions qu’ils allaient être très rapides, mais qu’ils faisaient des erreurs. Il fallait donc être patients, jouer en équipe et éviter les erreurs. »
 
Les représentants de l’équipe ont participé au Défi sportif AlterGo l’an dernier, mais avaient affronté des équipes du secondaire. Cette fois, ils étaient bien heureux d’avoir leur division bien à eux. « C’est la première fois que nous pouvons jouer pour vrai. C’est un bel ajout pour nous », a souligné Lucie Legris, entraîneure de l’équipe.
 
Il y avait également de l’action dans la salle omnisport du Complexe sportif Claude-Robillard où différentes épreuves d’athlétisme étaient au programme. Plusieurs élèves étaient également réunis au centre de la piste, où était installé le circuit d’habiletés réservé aux athlètes utilisant un fauteuil roulant.
 
Isabelle Blette accompagnait son fils Alexandre, de l’École Victor-Doré, qui participait à son premier Défi sportif. « Nous avions déjà entendu parler de l’événement, mais c’est la première année qu’il est dans une école spécialisée. C’est donc sa première participation et Alexandre était vraiment content de pouvoir être ici dans un sport adapté à sa condition. »
 
« Je suis très content d’avoir participé », a pour sa part commenté l’athlète âgé de 9 ans, qui s’était entraîné très fort ces dernières semaines pour l’événement.
 
La maman était très fière de pouvoir assister à ce moment. « Voir notre enfant s’accomplir et renforcer son estime de soi, c’est de l’or. »
 
Des compétitions webdiffusées!
 
Si plusieurs écoles se sont rendues au Défi sportif avec une importante délégation de partisans, ce ne sont malheureusement pas tous les athlètes qui peuvent compter sur leurs amis, famille et collègues de classe dans les estrades. Que ce soit au bureau, à la maison ou à l’école, rien n’empêche maintenant ceux qui n’ont pu se déplacer jusqu’au Complexe sportif Claude-Robillard d’assister à certaines compétitions du volet scolaire grâce à une webdiffusion en direct.
 
Mardi, les matchs de basketball ont été captés par l’équipe de TVGO et diffusés sur quatre chaînes sur le site de www.tvgo.ca.
 
« Nous savons que certains groupes à l’école allaient regarder les matchs aujourd’hui », a affirmé Lucie Legris, du Centre François-Michelle. Nous avions aussi envoyé un mémo aux familles », a-t-elle ajouté, ravie de l’initiative.
 
Mercredi, les exploits d’élèves du primaire qui participeront au tournoi de hockey-balle seront webdiffusés, tandis que du volleyball (secondaire) et du hockey (secondaire) seront aussi dans la programmation d’ici la fin de la semaine.
 
À compter de vendredi, les matchs de rugby en fauteuil roulant présentés dans le cadre du Championnat canadien Coloplast seront également accessibles en ligne!
 
À surveiller mercredi
 
Pour une troisième journée, des élèves d’écoles primaires et secondaires monopoliseront piscine, gymnase et salle omnisport du Complexe sportif Claude-Robillard (1000, avenue Émile-Journault), dès 10 h 30, mercredi.
 
La journée se terminera avec un tournoi de hockey-balle pour athlètes avec un trouble de santé mentale. Toujours au Complexe sportif Claude-Robillard, quatre équipes provenant de Montréal, de Québec, de Laval et de l'Outaouais se feront compétition. La grande finale sera disputée sur le coup de 19 h 30.
 
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l'élite de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et Longueuil. Le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d'organismes oeuvrant à l'inclusion sociale par le loisir des personnes handicapées.
 
-30-
 
 

Source :
Défi sportif AlterGo

Renseignements :
Alexandre Lainesse
High Road Communications
Tel. : 514 908-0110, poste 310
Cel. : 514 816-4519
 
Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif
 

21-25 Tir à l'arc Championnats panaméricains, Rosario, Argentine - Virginie Chénier, Patrick Rivest Bunster et Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
20-10-2014 Racquetball – Pro-Am Ektelon de Stockton
Lambert demi-finaliste, Longoria finalement défaite
>Suite
20-10-2014 Escrime – Coupe du monde par équipe
Les fleurettistes du pays se payent les Chinois
>Suite
19-10-2014 Badminton – Championnats panaméricains
Charron et Chan trébuchent en quart de finale
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion