25-04-2012 29e Défi sportif AlterGo
29e Défi sportif AlterGo - L’inspiration au rendez-vous

Montréal, 25 avril 2012 – Les écoliers se sont donné rendez-vous pour une troisième journée de compétition, mercredi, au 29e Défi sportif AlterGo. Des courses de natation et des matchs de hockey-balle ont fait partie de la programmation en plus des épreuves de courtes distances et du circuit d’habiletés en athlétisme.
 
Une centaine de nageurs d’âge du primaire se sont regroupés à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard. Parmi eux, huit provenaient du Centre de réadaptation InterVal, dont les points de service sont situés en Mauricie et au Centre-du-Québec.
 
La Drummondvilloise Mayka Setlakwe a par ailleurs participé à deux épreuves. En plus du relais où son équipe et elle ont abaissé leur record personnel de près d’une minute, elle a pris part au 25 m libre. « J’aime beaucoup être dans l’eau, ça fait du bien et ça change les idées, a avoué l’athlète de 9 ans, qui a déjà de grandes aspirations. « J’aimerais beaucoup gagner une médaille… peut-être un jour aux Jeux paralympiques! »
 
L’InterVal s’est associé avec les Requins, club drummondvillois de natation, pour offrir à sa clientèle un service spécialisé. « Les Requins ont créé une division permanente de paranatation au sein de leur équipe pour notamment intégrer les nageurs du centre. C’est une activité tellement populaire qu’ils auraient maintenant besoin d’un deuxième entraîneur », a affirmé Élaine Bouffard, kinésiologue.
 
« Cet intérêt provient assurément du Défi sportif, a-t-elle ajouté. Cet événement donne le goût de bouger à nos jeunes et cela peut être un tremplin vers une carrière d’athlète d’élite. »
 
Madame Bouffard prend comme exemple la jeune Élodie Tessier, qui était en action du côté de l’athlétisme, à l’épreuve du 60 m en fauteuil roulant. « Elle a voulu s’impliquer davantage et elle fait maintenant partie de l’équipe du Québec junior de basketball en fauteuil roulant. »
 
Les intervenants de l’InterVal s’inspirent de modèles bien réels pour donner la passion du sport à ceux qui fréquentent le centre. « Notre région regorge d’exemples d’athlètes tels que Dean Bergeron (para-athlétisme), Yves Bourque (ski para-nordique) ou Yann Mathieu (tennis en fauteuil roulant) », a rappelé Élaine Bouffard.
 
Un dernier tour de piste
 
Professeure d’éducation physique depuis 45 ans, Monique Paradis en est à son dernier Défi sportif AlterGo… dans ses fonctions actuelles. L’enseignante à l’École secondaire Cap-Jeunesse, de Saint-Jérôme, est une fidèle du Défi sportif depuis sept ans. « Même après tout ce temps, je suis toujours émue de voir tous ces athlètes se dépasser. »
 
Si madame Paradis prendra sa retraite en juin, son intérêt pour l’événement ne s’éteindra pas. Elle prépare déjà la relève à son école et compte faire partie de l’équipe de bénévoles en 2013.  
 
L’une de ses protégées, Geneviève Duplantis, âgée de 15 ans, est elle aussi une mordue du Défi sportif auquel elle participe pour une troisième fois. Mercredi, elle était inscrite au saut en longueur et au lancer du poids. « Je suis fière de moi, a-t-elle commenté d’emblée. Je suis contente d’être ici et j’étais motivée! Ça aide à battre ses records! »
 
La journée n’est pas encore terminée au Complexe sportif Claude-Robillard puisque des matchs de hockey-balle pour athlètes avec un trouble de santé mentale sont toujours en cours. La grande finale sera disputée à 19 h 30.
 
À surveiller jeudi
 
Le volet scolaire et le volet international se côtoieront pour une première fois au 29e Défi sportif AlterGo, jeudi. Les écoles primaires et secondaires participeront à des matchs de soccer et de volleyball au Complexe sportif Claude-Robillard, pendant que le tournoi international de boccia se mettra en route avec le début des épreuves en paire et par équipe à l’aréna Maurice-Richard.
 
Le volet provincial se poursuivra également avec la tenue des premières joutes de hockey-balle pour athlètes ayant une déficience motrice.
 
Le tournoi de volleyball scolaire sera  webdiffusé sur www.tvgo.ca.
 
L’horaire détaillé est disponible au www.defisportif.com.
 
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l'élite de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et Longueuil. Le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d'organismes oeuvrant à l'inclusion sociale par le loisir des personnes handicapées.
 
-30-
 
 
Source :Défi sportif AlterGo

Renseignements :
Alexandre Lainesse
High Road Communications
Tel. : 514 908-0110, poste 310
Cel. : 514 816-4519
 
Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif
 

24-26 Taekwondo Grand Prix, Manchester, Grande-Bretagne - Marc-André Bergeron et Maxime Potvin

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
20-10-2014 Racquetball – Pro-Am Ektelon de Stockton
Lambert demi-finaliste, Longoria finalement défaite
>Suite
20-10-2014 Escrime – Coupe du monde par équipe
Les fleurettistes du pays se payent les Chinois
>Suite
19-10-2014 Badminton – Championnats panaméricains
Charron et Chan trébuchent en quart de finale
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion