26-04-2012 29e Défi sportif AlterGo
Choisir de gagner au 29e Défi sportif AlterGo

Montréal, 26 avril 2012 – Les compétitions se sont poursuivies pour une quatrième journée au 29e Défi sportif AlterGo. Tandis que les premiers matchs de boccia du volet international étaient présentés à l’aréna Maurice-Richard, des matchs de volleyball et de soccer étaient chaudement disputés dans le cadre du volet scolaire au Complexe sportif Claude-Robillard.
 
Un jumelage qui fait ses preuves
 
Les deux classes en adaptation de l'École primaire Bois-Joli-Sacré-Cœur, située à Saint-Hyacinthe, ont formé deux équipes de soccer. Plusieurs des joueurs avaient également pris part aux épreuves d’athlétisme, mardi. Tous vêtus de chandails où était inscrit le slogan « Reste toi », faisant référence à leur campagne contre l’intimidation, les athlètes avaient des supporteurs bien particuliers dans les estrades. Les deux classes sont jumelées avec des élèves de cinquième année du programme d’éducation internationale qui agissent en tant qu’entraîneurs et qui étaient tous là pour surveiller les exploits de leurs protégés.
 
Pour Kelly-Ann Tremblay, qui participe à son deuxième Défi sportif, l’expérience est inoubliable. « J’adore le soccer, j’aime faire des passes et c’est amusant d’encourager les autres », a affirmé celle qui a travaillé fort, tout comme ses coéquipiers, afin d’être le plus prête possible en vue du grand jour. « Nous avons très bien joué en équipe », s’est-elle réjouie.
 
Les représentants de l’École Alphonse-Desjardins, à Laval, ont quant à eux pris part à la compétition de volleyball. Pour Étienne Besner, 21 ans, le Défi sportif AlterGo, auquel il prend part depuis quatre ans, est un lieu exceptionnel de rencontre. « Je revois des amis des autres écoles et je m’en fais de nouveaux! »
 
Le volleyeur était très heureux de s’être démarqué dans les matchs impliquant son école. « Je suis grand et je suis fort. Ç’a été amusant de jouer et je suis fier de nous! »
 
Rendez-vous à la Zone Santé!
Jusqu’à vendredi, le 29e Défi sportif AlterGo a sa Zone Santé, au Complexe sportif Claude-Robillard. Aménagée dans le cadre du programme Choisir de gagner, réalisé avec le soutien de Québec en Forme et en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières,  on y distribue des collations santé et les athlètes qui s’y arrêtent ont l’occasion de remplir un sondage sur leurs saines habitudes de vie.  « Le sondage sert à dresser l’état de la situation et nous permet de mesurer les attitudes, la connaissance et le comportement des participants du Défi sportif face à l’adoption des saines habitudes de vie », a expliqué Éric Martineau, coordonnateur de la recherche de Choisir de gagner. Son équipe et lui ont pour objectif de rencontrer 300 jeunes ayant une limitation fonctionnelle au cours de la semaine.
 
« Les participants du Défi sportif semblent bien informés quant à la consommation de fruits et légumes, et la fréquence à laquelle ils doivent faire du sport. Évidemment, nous rencontrons des gens ici qui sont favorables à la pratique sportive », a remarqué monsieur Martineau en dévoilant ses premières observations.
 
Conjointement aux actions déployées aux Défi sportif, Choisir de gagner cherche à joindre les principaux intervenants dans les commissions scolaires québécoises. Depuis mars, ces derniers sont invités à participer à un sondage téléphonique. « Leur collaboration est essentielle puisqu’ils seront en première ligne dans l’application du plan d’action », a rappelé Hélène Carbonneau, professeur au Département d’étude en loisir, culture et tourisme de l’UQTR et chercheur principal du projet.
 
Ces sondages devraient permettre de dresser un portrait de la situation afin d’établir un plan d’action. Les artisans du programme Choisir de gagner ont l’intention de publier dès juillet, un rapport intérimaire dans le but de mettre sur la table les bases de la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes de 5 à 17 ans ayant des limitations fonctionnelles. Une tournée dans les écoles, impliquant jeunes, parents et intervenants est prévue pour l’automne 2012.
 
À surveiller vendredi
 
Il y aura de l’action, vendredi, au 29e Défi sportif AlterGo! Les activités s’étaleront maintenant sur six plateaux de compétitions.
 
En cette dernière journée du volet scolaire, des élèves d’écoles secondaires se feront compétition en hockey-balle et en natation au Complexe sportif Claude-Robillard, tandis que d’autres, tant de niveau primaire que secondaire, participeront à des matchs de boccia à l’aréna Maurice-Richard. Toujours en boccia, les premières médailles du volet international seront distribuées puisque les premières finales seront disputées en paire et en équipe en matinée.
 
La cinquième journée du Défi sportif marquera également le début de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant. Les escrimeurs québécois Pierre Mainville, Mohamed Moula et Ruth Sylvie Morel seront à surveiller à l’épée!
 
Il s’agira également du début du Championnat canadien Coloplast de rugby en fauteuil roulant qui se déroulera au Centre Pierre-Charbonneau.
 
Des matchs de goalball, basketball en fauteuil roulant, powerchair football sont également à l’horaire, en plus du camp d’entraînement de l’équipe canadienne féminine de volleyball assis.
 
Les paracyclistes se donneront rendez-vous sur le circuit Gilles-Villeneuve où une épreuve de contre-la-montre sera au programme de la soirée.
 
L’horaire détaillé est disponible au www.defisportif.com.
 
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l'élite de toutes les déficiences. Du 23 au 29 avril 2012, plus de 4000 athlètes en provenance d'une quinzaine de pays se donneront rendez-vous pour sept jours de compétitions à Montréal et Longueuil. Le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d'organismes oeuvrant à l'inclusion sociale par le loisir des personnes handicapées.
 
-30-
 
 
Source :Défi sportif AlterGo

Renseignements :
Alexandre Lainesse
High Road Communications
Tel. : 514 908-0110, poste 310
Cel. : 514 816-4519
 
Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif
 

26-30 Cyclisme sur route Tour de Wallonie (2.HC), plusieurs villes, Belgique - Antoine Duchesne et Hugo Houle

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
31-07-2014 Sportcom - Squash - Jeux du Commonwealth
Fin de parcours pour Delierre et Cornett en double mixte
>Suite
31-07-2014 Sportcom - Athlétisme - Jeux du Commonwealth
L’argent pour Diane Roy, le bronze pour Alexandre Dupont
>Suite
31-07-2014 Sportcom - Plongeon - Jeux du Commonwealth
Meaghan Benfeito en or et Roseline Filion en bronze
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion