27-04-2012 Judo Canada – Championnats panaméricains
Émond triomphe, Zupancic s’approche de Londres

Montréal, 27 avril 2012 – Tout au long du week-end, plusieurs judokas joueront leur qualification olympique aux Championnats panaméricains, qui se déroulent à l’aréna McConnell, à Montréal. Vendredi, c’était le cas pour Kelita Zupancic. En raflant une médaille de bronze chez les moins de 70 kg, l’Ontarienne a pris une sérieuse option sur l’unique laissez-passer continental qui sera attribué à l’équipe canadienne de judo pour les Jeux de Londres.
 
Après avoir vaincu l’Américaine Kathleen Sell à son premier combat, Zupancic a été défaite par yuko en demi-finale contre la Cubaine Onix Cortes Aldama, 11e au monde. En finale pour la médaille de bronze, la Canadienne s’est imposée devant l’Équatorienne Vanessa Chala. Un étranglement au sol qui a provoqué l’abandon de son adversaire lui a procuré la victoire à mi-chemin dans le combat.
 
« C’est ma manœuvre de prédilection. C’était mon plan de l’amener au sol », a expliqué Zupancic, visiblement soulagée au terme de cette longue journée de compétition. « J’étais vraiment stressée. Je savais que chacun de mes combats aurait une incidence sur ma qualification olympique. Ce fut une journée chargée d’émotions. »
 
Alexandre Émond s’empare du titre
 
Parmi les judokas de l’équipe canadienne, plusieurs sont mathématiquement assurés d’obtenir leur qualification directe pour les Jeux de Londres. C’est le cas de Sergio Pessoa jr (- 60 kg), de Nicholas Tritton (- 73 kg), d’Amy Cotton (- 78 kg), d’Antoine Valois-Fortier (- 81 kg) et d’Alexandre Émond (- 90 kg).Ces trois derniers étaient en action aujourd’hui à l’aréna McConnell.
 
Alexandre Émond a dominé la compétition chez les moins 90 kg. Après avoir profité d’un laissez-passer en première ronde,le Québécois a successivement battu par ippon le Chilien Thomas Briceno et l’Uruguayen Juan Romero. Dans une finale chaudement disputée qui s’est étirée jusqu’en prolongation, un yuko a permis à Émond de vaincre le Cubain Asley Gonzalez, sixième au classement mondial et troisième aux derniers Championnats du monde.
 
« La foule m’a vraiment beaucoup aidé », a dit Émond, qui effectuait un retour à la compétition après cinq mois. « J’ai eu des symptômes de commotion cérébrale à la fin de la dernière année. Comme j’étais déjà qualifié pour Londres, j’ai préféré ne pas prendre de chance et annuler mes compétitions et camps d’entraînement. Aujourd’hui, c’était un test pour moi en vue des Jeux. Je voulais voir où je me situais par rapport aux autres. Finalement, je ne suis pas trop loin! », a raconté Émond, qui a mis la main sur son deuxième titre panaméricain en carrière.
 
Valois-Fortier rafle l’argent
 
Antoine Valois-Fortier a également connu une excellente compétition du côté des moins de 81 kg. Il a d’abord pris la mesure du Mexicain German Ayala puis du Salvadorien Juan Diego Turcios par ippon. En demi-finale face à l’Argentin Emmanuel Lucenti, le Québécois s’est imposé grâce à un waza-ari et à deux yukos. En finale, il a livré une belle opposition au Brésilien Leandro Guilheiro, premier mondial de la catégorie, qui a finalement remporté le combat par yuko.
 
« C’est certainement le meilleur des trois combats que j’ai fait contre lui, a noté Valois-Fortier. Par contre, c’est encore lui qui a dicté le combat. Je devrai travailler mes déplacements et améliorer mon kumikata pour espérer le battre. »
Quant à Amy Cotton, elle a remporté une médaille de bronze chez les moins de 78 kg. Après avoir battu la Guatémaltèque Mirla Nolberto Labriel, elle s’est inclinée en demi-finale contre la Brésilienne Mayra Aguiar. En finale pour le bronze, elle a défait l’Équatorienne Diana Chala par yuko.
 
Par ailleurs, Stéphanie Tremblay était en action chez les moins de 63 kg. Elle a d’abord vaincu l’Américaine Christal Ransom avant de perdre son combat de demi-finale face à la Cubaine Yaritza Abel Rojas, 14e au monde. À son duel pour la médaille de bronze, elle s’est inclinée face à la Portoricaine Jessica Garcia.
 
Enfin, l’Ontarien Nedjo Sarenac (-100 Kg) a remporté son premier combat par ippon contre le Mexicain Julian Gutierrez avant de perdre le suivant aux mains du Cubain Oreydi Despaigne. Au repêchage, il s’est incliné face au Chilien Italo Cordova.
 
Samedi, Sasha Mehmedovic, qui pourrait assurer sa qualification directe pour les Jeux de Londres, sera à surveiller chez les moins de 66 kg. Joliane Melançon tentera de faire de même chez les moins de 57 kg. Sergio Pessoa jr et Justin Imagwa (- 73 kg) seront également en action.
 
 
-30-
 
 
Rédaction: Sportcom pour Judo Canada
 

3-12 Gymnastique artistique Championnats du monde, Nanning, Chine - Victoria Woo

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
30-09-2014 Basketball – Championnat du monde
Les Canadiennes offrent une bonne opposition aux Françaises
>Suite
28-09-2014 Basketball – Championnat du monde
Défaite des Canadiennes face aux Turques
>Suite
28-09-2014 Volleyball – Championnat du monde
Les Bulgares éliminent les Canadiennes
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion