28-04-2012 Cyclisme sur route – Festival luxembourgeois Elsy Jacobs
Joëlle Numainville à neuf secondes malgré une chute

Montréal, 28 avril 2012 (Sportcom) – Joëlle Numainville (photo) a croisé la ligne d’arrivée de la première étape du Festival luxembourgeois Elsy Jacobs au 19e rang samedi, au sein d’un petit groupe de huit cyclistes qui ont terminé à neuf secondes de la gagnante.
 
C’est la Néerlandaise Marianne Vos (Stichting Rabo) qui a été la plus rapide, roulant les 102,6 kilomètres en un temps de 2 h 42 min 49 s. Elle a devancé 11 autres adversaires au sprint de cette épreuve disputée dans la commune de Garnich.
 
Numainville, porte-couleurs de l’équipe canadienne au Luxembourg, a joué un peu de malchance samedi.
 
« Je suis tombée, j’étais bien découragée », a avoué celle qui a aussi visité le bitume la semaine dernière. « J’ai dû changer de vélo parce que ma selle était cassée. J’ai eu environ 30 kilomètres pour me remettre de mes émotions avant le circuit. »
 
Une boucle finale de 9,8 kilomètres, empruntée cinq fois par les coureuses, concluait l’épreuve.
 
« J’ai raté l’échappée. C’est dur de savoir à quel moment il faut que tu y ailles. J’ai essayé d’être en avant et d’être agressive, mais j’ai manqué la bonne opportunité. Nous étions en train de revenir. Si la course avait été un kilomètre plus longue, nous serions revenues », a analysé la Lavalloise.
 
Numainville était tout de même satisfaite de sa sortie. « Je suis contente, c’est une bonne ride. J’ai roulé un peu en avant. Il faut juste que la chance soit de mon côté un peu plus. »
 
Véronique Labonté, également membre de la délégation nationale, s’est classée 37e, à 3 minutes et 51 secondes de Vos.
 
Au classement général, Vos est en tête, devançant sa compatriote Adrie Visser (SKIL-Argos Shimano) de 13 secondes. Numainville pointe au 16e échelon, à 31 secondes, et Labonté est 39e.
 
Dimanche, pour la deuxième et dernière étape, les 115 cyclistes toujours en lice rouleront 99,1 kilomètres dans la commune de Mamer.
 
Tour de Turquie
 
Par ailleurs, à la septième et avant-dernière étape du Tour de Turquie, Martin Gilbert, David Veilleux, Hugo Houle et Simon Lambert-Lemay ont fini dans le même temps que le vainqueur, respectivement aux 56e, 59e, 93e et 125e places.
 
En fait, 126 cyclistes ont obtenu le même chrono que le Belge Iljo Keisse (Omega Pharma-Quickstep), le plus rapide de l’épreuve de 127 kilomètres, présentée entre Kusadasi et Izmir.
 
Le Bulgare Ivaïlo Gabrovski (Konya Torku Seker Spor) est encore au sommet du général, toujours 1 minute et 33 secondes devant le Kazakh Alexandr Dyachenko (Astana).
 
Veilleux, de l’équipe Europcar, se classe 53e, à 21 minutes et 59 secondes. Houle, Gilbert et Lambert-Lemay, tous de SpiderTech, sont dans l’ordre 108e, 153e et 162e.
 
Dimanche, un ultime effort de 121 kilomètres sur les routes d’Istanbul sera exigé des participants.
 
-30-
 
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur
 

21-25 Natation Championnats de l'Alliance du Pacifique, Gold Coast, Australie - G.Cantin, P.Guertin, A.Lacroix, S.Mainville, V.Poon et K.Savard

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
21-08-2014 Natation – Championnats de l'Alliance du Pacifique
Cochrane et Maclean médaillés, Lacroix et Cheverton 5es
>Suite
20-08-2014 Cyclisme sur route
Un nouveau départ pour Joëlle Numainville
>Suite
17-08-2014 Rugby – Coupe du monde
Les Canadiennes s’inclinent en finale contre les Anglaises
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion