29-04-2012 Cyclisme sur route – Festival luxembourgeois Elsy Jacobs
Joëlle Numainville termine avec un top-10

Montréal, 29 avril 2012 (Sportcom) – Joëlle Numainville, de Laval, a été la neuvième à franchir la ligne d’arrivée, dimanche, lors de la deuxième et dernière étape du Festival luxembourgeois Elsy Jacobs.
 
Une grosse chute dans les 300 derniers mètres a fait en sorte que 96 cyclistes ont été créditées du même chrono, soit 2 h 30 min 17 s à la fin des 99,1 kilomètres parcourus dans la commune de Mamer. « J’avais oublié ce règlement, a indiqué Numainville (équipe nationale) quelque peu désemparée. J’étais à côté des filles qui ont chuté et j’ai tout donné pour revenir vers le peloton pour que finalement toutes les filles aient le même temps. »
 
Les Néerlandaises et membres de l’équipe Stichting Rabo, Annemiek Van Vleuten et Marianne Vos, ont réussi un doublé devançant la Belge Evelyne Arys (Kleo).
 
Véronique Labonté, également membre de la délégation nationale, a pour sa part pris le 43e rang.
 
Au classement général, Vos a devancé Van Vleuten par 13 secondes. Leur compatriote Adrie Visser (SKIL-Argos Shimano) est montée sur la troisième marche du podium à l’issue des trois jours de course, accusant un retard de 17 secondes.
 
Numainville a obtenu le meilleur résultat de l’équipe nationale en clôturant la compétition au 16e échelon, à 38 secondes de Vos, tandis que Labonté a terminé en 38e place, à 4 minutes et 26 secondes.
 
Tour de Turquie
 
Martin Gilbert, Hugo Houle et Simon Lambert-Lemay ont aidé leur coéquipier de SpiderTech William Routley à conserver sa place dans le top-10 au classement général du Tour de Turquie.
 
Routley a conclu au 10e rang, à 3 minutes et 2 secondes du vainqueur, le Bulgare Ivaïlo Gabrovski (Konya Torku Seker Spor), qui a fini les huit étapes avec un chrono cumulatif de 28 h 48 min 10 s.
 
« Tout le monde était agressif au début, nous avons donc dû conserver un rythme rapide pour garder William en avant afin d’éviter les chutes, a expliqué Houle. Il y a eu une grosse séparation à un moment donné et nous avons travaillé pour rattraper le peloton. Une fois rendu dans les circuits finaux, ç’a été beaucoup plus tranquille. »
 
Le Néerlandais Theo Bos (Rabobank Cycling Team) a remporté le sprint final de la huitième étape. Bos a complété les 121 kilomètres sur les routes d’Istanbul en 2 h 32 min 35 s, soit le même temps que les 163 cyclistes qui ont franchi la ligne d’arrivée.
 
Houle, 51e, Lambert-Lemay, 87e, Veilleux, 114e, et Gilbert, 163e, ont complété la dernière étape. « C’est lors d’une étape comme aujourd’hui (dimanche) que la perte de Guillaume Boivin et Kevin Lacombe (blessés lors de la première étape) paraît. Ils auraient pu se battre pour remporter le sprint », a ajouté Houle.
 
Au classement général, le Kazakh Alexandr Dyachenko (Astana) a fini deuxième, accusant un retard de 1 min 33 secondes, tandis que le Bulgare Danail Andonov (Caja Rural) a complété le podium.
David Veilleux, de la formation Europcar, a par ailleurs été le meilleur Québécois, terminant au 51e rang, à 21 minutes et 59 secondes du gagnant. Houle a pris la 105e place (48 minutes et 5 secondes), Gilbert la 149e (1 heure, 19 minutes et 39 secondes) et Lambert-Lemay la 158e (1 heure, 25 minutes et 19 secondes)
 
-30-
 
Rédaction : Marco Brunelle
 

27-29 Judo Grand Prix, Jeju, Corée du Sud - M.Burgess, E.Guica, A.Margelidon, A.L.Portuondo Isasi, K.Reyes et S.Tremblay

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
28-11-2014 Judo – Grand Prix
Monika Burgess cinquième en Corée
>Suite
27-11-2014 Biathlon – Saison 2014-2015
Coupe du monde de biathlon : deux Québécois sur la ligne de départ
>Suite
27-11-2014 Judo - Grand Prix
Cinquième place insatisfaisante pour Stéfanie Tremblay
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion