Sportcom est un organisme à but non lucratif dont le principal objectif est de contribuer à l’accroissement de la visibilité des athlètes de haut niveau résidant au Québec et de permettre au sport olympique et paralympique de prendre sa place sur la scène québécoise. Son rôle est également de fournir aux médias québécois un service d’information centré sur les athlètes ainsi que sur leurs résultats en compétition.
 
Sportcom peut aussi offrir divers services de communication pour le sport québécois, toujours en lien avec les athlètes et les événements de haut niveau. 

Les services Sportcom

Services aux athlètes

Pourquoi appeler Sportcom ?

Pour joindre Sportcom

Services aux fédérations et organismes

Services aux médias


Sportcom offre aux athlètes, aux fédérations sportives et aux médias québécois, les services de spécialistes en sports olympiques et paralympiques.  Ainsi, Sportcom assure une couverture d’événements internationaux d’importance dans le sport olympique et paralympique et transmet les informations à tous les médias québécois.

Sportcom tient également à jour un calendrier des compétitions au Québec, au Canada et à l’étranger; fournit les listes à jour et les renseignements sur les athlètes qualifiés pour les grands Jeux; rédige et diffuse le Multisport pour l'Institut national du sport du Québec (INS Québec), un bulletin hebdomadaire sur les athlètes québécois brevetés; et tient à jour un calendrier des conférences de presse en sport olympique et paralympique.

Services aux athlètes

Sportcom offre les services suivants aux entraîneurs et aux athlètes membres Excellence d’Équipe Québec : 

  • la rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse lorsque les athlètes membres Excellence d’Équipe Québec participent à des compétitions seniors d’importance de niveau international (ex. Coupe du monde, Championnat du monde, Championnat panaméricain), ainsi que lors des Championnats du monde juniors. Cependant, il est possible que, à l’occasion, le nombre d’événements à couvrir oblige l’équipe de Sportcom à faire des choix rédactionnels. Dans ces cas, l’équipe de Sportcom déterminera les priorités au meilleur de ses connaissances, et les athlètes et entraîneurs touchés par cette décision en seront immédiatement informés. 
  • les communiqués sont automatiquement diffusés à tous les médias québécois ainsi qu’aux personnes identifiées par les athlètes (ex., famille, agents, commanditaires). 
  • conseils dans les relations qu’entretiennent les athlètes avec les médias; 
  • consultations téléphoniques au (514) 990-0966 • 1-866-990-0966; 
  • dans le cas d’événements exceptionnels (blessure, retour à la compétition, retraite, etc.), les athlètes et entraîneurs peuvent également profiter des services de Sportcom pour la diffusion de leurs communiqués de presse* auprès des médias.


*   Note : La diffusion de tout communiqué traitant d'une activité lucrative à laquelle un athlète breveté serait associé, d'une annonce de commanditaire, ainsi que celle de  tout document où on y verrait le logo d'une entreprise, entraînera des frais de diffusion (Voir la grille tarifaire dans la section Services aux fédérations et organismes).

Sportcom offre aussi des services particuliers (à un tarif de 50 $/heure) tels que : rédaction de lettre ou document relatif à la carrière de l’athlète; mise à jour du profil de carrière, de dossier de presse ou de site Internet; préparation de conférence de presse; etc.

 

Communiquez avec Sportcom au (514) 990-0966 • 1-866-990-0966 pour connaître toute la gamme de nos services.  

Pourquoi appeler Sportcom?

La promotion du sport olympique et paralympique passe par l’intérêt que vous y accorderez, en tant qu’athlète ou entraîneur et entraîneure de haut niveau. Tous les athlètes de haut niveau résidant au Québec ont droit à une diffusion médiatique de Sportcom quand ils et elles participent à une compétition internationale ou nationale d’importance.  Le grand public et les médias québécois s’intéressent aux résultats de « leurs » athlètes, surtout lorsqu’il s’agit de compétitions à l’étranger.  Sportcom est disponible sept jours par semaine.  Ses communiqués sont diffusés à tous les médias québécois ainsi qu’aux personnes identifiées par les athlètes (ex., famille, agents,  commanditaires).

Pour joindre Sportcom

Les athlètes et entraîneurs de haut niveau peuvent joindre Sportcom  :


 

Téléphone :  514 990-0966 ou 1-866-990-0966 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

Courriel : info@sportcom.qc.ca

Skype : sportcom-pupitre

Facebook : www.facebook.com/sportcom

Poste : 4545 Pierre-de Coubertin, C.P.  1000, Succursale M, Montréal (Québec) H1V 3R2

 

Informations à transmettre à Sportcom


 

1) Dès l’arrivée au lieu de compétition, il est important de transmettre à Sportcom le numéro de téléphone de l’hôtel où vous résidez.

 

2) Après chaque jour de compétition, on demande aux athlètes de communiquer leurs résultats à Sportcom.  S’il s’agit d’un groupe d’athlètes, il serait utile d’appeler du même endroit afin de permettre à Sportcom d’obtenir, en même temps, toutes les informations nécessaires :

  • Contexte de la compétition : quels sont les enjeux de cette compétition pour vous?  Ex., épreuve de qualification pour l’équipe nationale ou les Jeux olympiques, processus ou étape de classement pour une Coupe du monde, etc.
  • Résultats : l’adversaire, victoire ou défaite, classement, pointage, statistiques, etc.  Il est important de transmettre des informations précises et complètes pour assurer la rédaction et la diffusion rapide d’un communiqué.
  • Prochaine compétition : quand, contre quel adversaire, à quelle étape dans la compétition ou le tournoi, etc.

Services aux fédérations et organismes

Sportcom met ses services d’information à la disposition des fédérations sportives québécoises affiliées à Sports-Québec, moyennant certains frais.  Ces services sont également offerts aux organismes provinciaux ou nationaux oeuvrant dans le domaine du sport amateur.  Les communiqués sont diffusés par courriel à tous les médias québécois ainsi qu’aux adresses électroniques fournies par les fédérations et organismes.

 

Les tarifs sont les suivants :

  • Diffusion d’un texte français au Québec                                       60,00$
  • Rédaction et diffusion d’un texte français au Québec                  135,00$
  • Rédaction et diffusion d’un texte bilingue au Québec                  270,00$
  • Rédaction et diffusion d’un texte bilingue au Canada                  330,00$

Sportcom offre aussi des services particuliers tels : rédaction d’article, lettre ou document; mise à jour de dossier de presse ou de site Internet; préparation de conférence de presse; couverture d’événements; relations de presse; etc.  Le travail effectué par un employé de Sportcom sera facturé à 50 $/heure, en plus des frais de déplacement.

 

Communiquez avec Sportcom au (514) 990-0966 • 1-866-990-0966 pour connaître toute la gamme de nos services.

Services aux médias

Dans la réalisation de son mandat, Sportcom offre plusieurs services gratuits aux médias québécois.

Ces services sont :

  • le droit de publication de tous les textes diffusés par Sportcom;
  • des calendriers hebdomadaires de compétition diffusés une fois par semaine et accessible en tout temps sur le site de Sportcom;
  • la possibilité de consulter un spécialiste de sports olympiques et paralympiques sept jours par semaine;
  • le droit d’écoute et de diffusion des extraits sonores disponibles en écrivant à Sportcom;
  • l’accès aux archives de communiqués sur le site Internet de Sportcom (www.sportcom.qc.ca). 
     

Il est possible, moyennant certains coûts, d’obtenir des services additionnels de Sportcom en fonction de vos besoins.

 

En devenant Partenaire Média de Sportcom, vous pourriez profiter de services étendus mieux adaptés à vos besoins.

 

Communiquez avec Sportcom au (514) 990-0966 • 1-866-990-0966 pour discuter de vos besoins particuliers en matière d’information.  

 

Voici un résumé de la grille tarifaire de Sportcom :


 

Service 

Sport amateur Autres clients
Taux horaire 50 $/ heure 65 $ / heure 
Traduction 0,25 $ / mot 0,30 $ / mot 
Diffusions par courriel 60 $ 100 $

 

 

 

 

26-27 Judo Open panaméricain, Santiago, Chili - C.Beauchemin-Pinard, É.Briand, M.Deschênes, P.Gagné, S.Gaudreault, A.Margelidon, A.Morin-Martel et S.Tremblay

> Format pdf               > Format xls

Dernières nouvelles
24-07-2014 Triathlon – Jeux du Commonwealth
L’argent pour Sweetland, un abandon pour Brault
>Suite
22-07-2014 Escrime – Championnats du monde
Une 11e place au fleuret, des déceptions à l’épée
>Suite
22-07-2014 Plongeon
Jennifer Abel
>Suite
>Voir toutes les nouvelles
Communiqués
INS Québec FAEQ MELS SportsQuébec
RDS ICI Radio-Canada Journal de Montréal
 © 2011 Sportcom. Tous droits réservés.

  Connexion