Gymnastique Québec – Championnats britanniques ouverts

Cloé Deschênes poursuit sa progression

Montréal, 13 septembre 2015 – La trampoliniste québécoise Cloé Deschênes a obtenu dimanche un de ses meilleurs pointages en carrière et a pris le sixième rang des Championnats britanniques ouverts à Liverpool, en Grande-Bretagne.

Sixième des qualifications samedi, la protégée de l’entraîneur Alain Duchesne a conservé ses acquis en cette dernière journée de la compétition. Après avoir obtenu 45,190 points pour le programme imposé et puis une note de 50,985 pour le premier programme libre dans les préliminaires, elle a fait encore mieux dimanche en s’offrant un pointage de 51,870 en finale dans le second programme libre.

La Britannique Bryony Page l’a emporté grâce à une récolte totale de 154,905 points. Ses compatriotes Katherine Driscoll (153,345) et Pamela Clark (152,715) l’ont accompagnée sur le podium.

L’Ontarienne Samantha Sendel a fini quatrième avec une note de 151,910, tandis que Deschênes a affiché un pointage cumulatif de 148,045.

« J’ai obtenu ma meilleure note pour un programme libre », s’est réjouie la Québécoise, qui a aussi connu un bon camp d’entraînement dans les jours précédant les Championnats britanniques ouverts. « J’étais venue ici pour perfectionner des éléments et je pense vraiment que j’ai appris beaucoup cette semaine. »

« Mon résultat est au-delà de mes attentes. J’ai vraiment su bien gérer mon stress. Je me sentais prête à être en compétition avec le camp d’entraînement que j’avais eu », a précisé l’athlète de Saint-Lambert.

C’est avec une confiance bonifiée que Deschênes poursuivra l’entraînement au club Quadrotramp en vue de la Coupe du monde de Loulé, au Portugal, qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. « Je suis prête à travailler encore plus fort pour m’améliorer et mettre en application ce que j’ai appris ici. »

Karine Dufour septième

En double mini-trampoline, Karine Dufour a pour sa part été éliminée dans les qualifications samedi. Seulement deux Canadiennes pouvaient accéder à la finale et trois de ses compatriotes ont fait mieux que ses 130,100 points. Elle a finalement dû se contenter d’une septième place.

« C'était un format de compétition différent. Nous faisions quatre passages, alors que nous en présentons seulement deux normalement. Mes atterrissages en dehors de la zone idéale m'ont coûté cher », a admis la Lavalloise, qui a notamment reçu 1,5 point de déduction à son premier passage.

Sans cette pénalité, Dufour aurait pu devancer l’Albertaine Arden Oh, qui a totalisé 131,400 points dans les préliminaires, et passer en finale à titre de deuxième Canadienne.

La membre du club Acrosport Barani a tout de même tracé un bilan positif de son périple en Angleterre. « Le camp d’entraînement à Lilleshall précédant la compétition a été une très belle expérience. Je sais sur quoi travailler à mon retour. »

– 30 –

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169