Judo Canada – Championnats du monde juniors

Dure journée pour le Canada

Montréal, 24 octobre 2015 – La journée de samedi n’a pas été plus fructueuse pour les judokas canadiens présents aux Championnats du monde juniors qui sont disputés à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Jessica Klimkait (-57 kg) et Patrick Cantin (-73 kg) ont été éliminés dès leurs premiers combats.

L’athlète de Whitby en Ontario, Jessica Klimkait, a reçu un laissez-passer pour son premier tour de la ronde préliminaire chez les femmes. À son premier combat, la judoka de 18 ans affrontait Karen Cornejo du Pérou, 46e au monde. La Canadienne, 16e à l’international, a remporté l’affrontement après quatre minutes avec un waza-ari et un yuko. La Péruvienne n’a marqué aucun point et a fait deux pénalités.

À son deuxième combat, Klimkait faisait face à la Française Sarah Harachi, 12e. Celle-ci a gagné avec un waza-ari et une pénalité alors que la Canadienne n’a marqué aucun point et commis une pénalité.

« Jessica a fait un bon premier combat. Elle a marqué un waza-ari au début et a bien contrôlé la suite pour aller chercher la victoire. Au deuxième, les choses ont été plus difficiles. Jessica a combattu avec acharnement, mais la Française a eu le dessus au Kumikata et a réussi à marquer un waza-ari. Jessica n'a jamais pu reprendre l'avance », a commenté l’entraîneur canadien Jean-Pierre Cantin.

Du côté des hommes, le Québécois Patrick Cantin était inscrit au tableau des moins de 73 kg. Le judoka de 20 ans se mesurait à Christopher Wagner de l’Autriche, 59e. L’athlète de Deux-Montagnes, 66e au monde, a perdu le combat en raison de ses deux pénalités alors que l’Autrichien n’a fait aucune faute. Patrick Cantin sera de retour à la compétition mardi pour l’épreuve par équipe chez les 73 kg.

« C’était un combat difficile. Il n'a pas été capable de prendre le contrôle et d'imposer son rythme. Son adversaire n'a pas été en mesure de le faire tomber et de marquer des points, mais il a été assez actif pour prendre la victoire avec deux pénalités », a analysé l’entraîneur.

Dimanche, cinq autres Canadiens feront leur entrée dans la compétition. Chez les femmes, il s’agit de l’Albertaine Jaquina Simao (-63 kg), Emily Burt d’Oshawa (-63 kg) et Monika Burgess de Waterloo (-70 kg). Chez les hommes, ce sera au tour de Louis Krieber-Gagnon de Montréal (-81 kg) et d’Olivier Gobeil-St-Amand de Champlain (-81 kg).

Coupe européenne

Le Canadien Warren Seib participait quant à lui à la Coupe européenne 2015 à Lund, en Suède. Dans la catégorie des moins de 73 kg, le jeune homme de 23 ans a d’abord remporté son premier combat contre le Néerlandais Antoin Binnenhei. Il a gagné par ippon et avec un yuko alors que l’Européen a fait deux pénalités.

Par contre, son deuxième combat ne s’est pas déroulé de la même façon alors que l’athlète de la Saskatchewan s’est incliné avec trois pénalités face au Français Julien La Rocca. Son adversaire a remporté avec un waza-ari et deux pénalités.

Seib est tout de même passé à la ronde de repêchage et il a affronté le Suédois Christoffer Macias. Toutefois, ce dernier a mis un terme à son aventure en gagnant par ippon et avec un yuko.

Dimanche, Alix Renaud-Roy sera en action dans la catégorie des moins de 70 kg. L’athlète de La Pocatière commencera la compétition contre la Française Gwenaelle Viard.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966