Patinage artistique – Grand Prix

Une amélioration pour Grenier et Deschamps

Grenier_Deschamps2
 
Vanessa Grenier et Maxime Deschamps en pleine action.

Montréal, 7 novembre 2015 (Sportcom) – Les patineurs artistiques Vanessa Grenier et Maxime Deschamps ont pris le huitième rang du classement final de la Coupe de Chine, une compétition présentée à Pékin et comptant pour la troisième étape de la série de Grands Prix de l’ISU.

Après avoir un reçu la note de 52,41 points pour son programme court vendredi, la paire québécoise a présenté un programme libre qui lui a valu 106,93 points samedi.

Leur total de 159,34 points montre une belle amélioration par rapport à leur note de 144,15 obtenue aux Internationaux de patinage Canada la semaine dernière. À la fin de cette compétition, les patineurs de Martinville et de Vaudreuil-Dorion avaient d’ailleurs indiqué que leur objectif était toujours de faire grimper leur pointage. C’est ce qu’ils ont fait cette fin de semaine, améliorant leur note totale de plus de dix points.

Les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov ont dominé la compétition, enregistrant un total de 216 points pour leurs deux routines. Les juges ont donné les médailles d’argent et de bronze aux couples chinois composés de Wenjing Sui et Cong Han (215,62), ainsi que de Xiaoyu Yu et Yang Jin (191, 75 points).

L’autre paire représentant l’unifolié était formée de Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch. Les patineurs se sont glissés en septième place du classement général (166,80 points), juste devant les Québécois.

Elladj Baldé, de Pierrefonds, s’est pour sa part classé au 11e et dernier rang de la compétition masculine individuelle avec un total de 199,41 points. Celui qui fêtera ses 25 ans lundi avait obtenu la note de 52,41 points vendredi pour son programme court. Samedi, les juges lui ont accordé 134,73 points à la suite de la présentation de son programme libre.

Après avoir présenté le meilleur programme court vendredi (93,19), l’Espagnol Javier Fernandez a de nouveau impressionné les juges samedi. Le champion du monde en titre a récolté 177,36 points et a protégé sa place au sommet du classement final avec un total de 270,55 points. Deux Chinois, Boyang Jin (261,33) et Han Yan (230,33 points), ont complété le podium.