Gymnastique Québec – Compétitions mondiales par groupe d’âge

Jérémy Chartier champion du monde

MethotChartierMilette
Photo Quadrotramp 
Sophiane Méthot, Jérémy Chartier et Sarah Milette

Montréal, 4 décembre 2015 – Le jeune Montréalais Jérémy Chartier est monté sur la plus haute marche du podium, vendredi, à l’épreuve de trampoline individuelle chez les hommes de 13-14 ans, aux Compétitions mondiales par groupe d’âge de trampoline et tumbling, à Odense, au Danemark.

« Je me sens joyeux et excité! Savoir que je suis le champion du monde en 13-14 ans est juste impossible à croire! J'étais très stressé et j'avais beaucoup de pression à cause des autres athlètes. Je les voyais aller et je n'en croyais pas mes yeux. Je voulais faire mieux qu'eux et je savais que je pouvais », a raconté avec émotion Jérémy Chartier.

Plus tôt en matinée, l’athlète de 14 ans du club Quadtrotramp a terminé deuxième de ses qualifications derrière le Japonais Keigo Ogushi (99,610 points). Le Québécois a obtenu une note de 44,690 points pour sa routine imposée et 54,265 points pour sa routine libre pour un total de 98,680 points.

En finale, les choses se sont toutefois inversées. Chartier, qui en est à sa deuxième participation aux Compétitions mondiales, a récolté 55,055 points, suffisant pour prendre la tête. Le podium fut complété par l’Anglais Andrew Stamp (53,335 points) et Keigo Ogushi du Japon (53,085 points).

« Superbe finale et superbe gestion de ses émotions du début à la fin des compétitions. Meilleure routine et meilleur résultat à vie en finale. En ronde préliminaire, il faut prendre note que la routine libre la mieux réussie fut celle de Jérémy. Comme nous sommes dans un gros événement, le pointage est remis à zéro en finale et ils partent tous sur le même pied d'égalité. Nous savions qu'il avait de bonnes chances de podium », a commenté son entraîneure Karina Kosko.

Également en action dans cette catégorie, Rémi Aubin (Acrosport Barani) de Rosemère a pour sa part terminé au 34e rang avec un pointage de 85,940 et n’a pu accéder à la finale.

Trampoline synchronisé

Jeudi, Sarah Milette et Sophiane Méthot de Quadrotramp ont pris le cinquième rang des qualifications en trampoline synchronisé chez les femmes de catégorie d’âge des 17-18 ans. Les Canadiennes ont cumulé une note de 43,200 points.

En finale, le duo Milette et Méthot, originaire de Longueuil et de La Prairie, a terminé au sixième rang avec 39,500 points. Une situation inhabituelle s’est d’ailleurs produite à leur routine. En synchronisé, les partenaires doivent s'entendre au moment de commencer leur séquence, mais le son de la musique et la voix de l'annonceur étaient trop forts et les filles ne se sont pas entendues au moment du départ. Donc, une est partie, mais pas l'autre.

« Après la performance de la ronde préliminaire, nous n'étions pas certains à 100 % de passer en finale, ce fut une belle surprise. Malheureusement en finale, nous avons fait face à une situation exceptionnelle. Par chance, les juges nous ont laissé recommencer. Par contre, ce n'est pas facile de se remettre dans un état d'esprit de début de compétition. Ce fut une belle épreuve mentale. Nous sommes tout de même satisfaits et prêts pour l'épreuve individuelle de dimanche », a expliqué Kosko.

Quant à elle, Sarah Milette était heureuse de constater qu’« on a atteint notre objectif de passer en finale! Toutefois, la routine n'était pas à la hauteur de nos attentes. Nous restons satisfaites des résultats compte tenu des imprévus. »

Les Japonaises Narumi Tamura et Yuki Yasuta ont conservé leur avance des qualifications et ont mis la main sur la médaille d’or avec 44,800 points. Le podium fut complété par les Russes Ksenia Naumenko et Valeriya Volkova (44,500 points) et les Allemandes Aileen Roesler et Mona Weiler (44,300 points).

Tumbling

Vendredi, le Drummondvillois Raphaël Boucher n’a pas été en mesure d’accéder à la finale de l’épreuve de tumbling chez les hommes de 15-16 ans. L’athlète a terminé au 17e rang des qualifications après avoir obtenu 61,300 points, soit 30,700 points pour sa première routine et 30,600 points pour sa deuxième.

Samedi, Sara-Jade Berthiaume (Trampoline Intercité), de Trois-Rivières, et Zachary Lavallée (Viagym), de Terrebonne, tenteront d’impressionner les juges en trampoline chez les hommes et les femmes dans la catégorie des 15-16.

Pour ne rien manquer des Compétitions mondiales par groupe d’âge, rendez-vous sur le site officiel au www.wch2015.dk. L’horaire, les résultats et la webdiffusion y seront disponibles.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169