Gymnastique Québec – Compétitions mondiales par groupe d’âge

Sophiane Méthot domine en trampoline individuel

MethotSophiane1
Photo Andreas Merrald, Gymnastique Canada  
Sophiane Méthot

Montréal, 6 décembre 2015 – La gymnaste du club Quadrotramp, Sophiane Méthot, peut dire mission accomplie. Dimanche, elle a remporté les grands honneurs en mettant la main sur la médaille d’or en trampoline individuel chez les femmes de 17-18 ans, aux Compétitions mondiales par groupe d’âge de trampoline et tumbling, à Odense, au Danemark.

« On dirait que je ne réalise pas encore que je suis championne du monde. C'est un sentiment indescriptible. C'est dans ces moments qu'on réalise que tous les efforts impliqués en valent la peine. Je n'avais pas de podium en tête. Je voulais simplement finir ma routine de dix mouvements sur les pieds et me concentrer sur leur exécution. »

Sophiane Méthot a terminé les qualifications au deuxième rang avec un total de 94,155 points, soit 42,455 points pour sa routine imposée et 51,700 points pour le libre. En finale, l’athlète de La Prairie a conclu avec 52,990 points. La médaille d’argent est allée à l’Anglaise Zaynub Akbar (51,155 points) et la médaille de bronze à la Japonaise Narumi Tamura (51,095 points).

« Une année parfaite à son tour. Elle a vraiment offert une solide performance en finale en restant en contrôle et dans sa zone. Elle avait le potentiel et nous le savions depuis le début. C’est la deuxième médaille d'or en trampoline individuel pour le Canada, une première dans l'histoire des mondiaux par groupe d'âge. Nous sommes vraiment fiers, nous travaillons très fort tous ensemble dans tous les aspects », a commenté avec enthousiasme son entraîneure Karina Kosko.

Pour sa part, Sarah Milette s’est classée au 13e rang avec un total de 90,925 points. La Longueuilloise du club Quadrotramp a obtenu 41,615 points pour sa première routine et 49,140 points pour sa deuxième. Bien qu’elle n’ait pas pris part à la finale, la gymnaste a tout de même atteint son objectif qui était de faire un top-15.

Du côté des hommes, Benjamin Tyo, qui s’entraîne au club Unigym Gatineau, était en lice dans le même groupe d’âge de cette discipline. Les juges lui ont accordé 42,030 points pour sa routine imposée et 48,360 points pour le libre. Avec un total de 90,390 points, il a terminé son parcours au 26e rang des qualifications. Maintenant, un nouveau défi attend l’athlète originaire de Cornwall en Ontario alors qu’il fera son entrée chez les seniors l’an prochain.

Trampoline individuel 15-16 ans

Samedi, chez les hommes en trampoline individuel 15-16 ans, le Québécois Zachary Lavallée a terminé son parcours avec le 30e rang des qualifications. Il a obtenu la note de 40,430 points pour sa routine imposée et 49,460 points pour sa routine libre, portant le total de sa marque à 89,890 points.

L’an dernier, l’athlète du club Viagym de Terrebonne avait terminé au 22e rang. « Il savait que le calibre était extrêmement élevé. Depuis sa sélection en juillet dernier, il a travaillé fort pour augmenter sa hauteur et son degré de difficulté pour être de calibre avec les autres garçons », a commenté son entraîneure Christine Paquin.

Outre le résultat, le gymnaste était très heureux d’avoir complété sa nouvelle routine et vise une autre participation dans deux ans à cette compétition, mais chez les 17-18 ans.

« Mission accomplie, il a établi un record personnel de hauteur dans sa première routine imposée. De plus, il a réussi son deuxième objectif, celui de faire un nouvel exercice libre avec plus de difficulté qu'auparavant. Pour la première fois, il a débuté en exécutant un triple salto ainsi que neuf autres doubles saltos dont la plupart étaient combinés avec des vrilles », a expliqué Mme Paquin.

Du côté des femmes, Sara-Jade Berthiaume de Trampoline Intercité de Trois-Rivières a pris le 65e rang des qualifications. Elle a amassé un total de 59,935 points pour sa routine imposée (39,695 points) et sa routine libre (20,240 points).

« Malgré d'excellents entraînements tout au long de la semaine, elle n'a pas été en mesure de compléter sa deuxième routine. Elle a chuté au milieu de son exercice libre. Bien qu'elle soit déçue, elle est fière du progrès qu'elle a fait depuis les dernières semaines et elle sait qu'elle en sortira grandie. Elle revient très motivée et aimerait y prendre part à nouveau », a fait savoir Mme Paquin.

Il s’agissait de la première participation aux Compétitions mondiales par groupe d’âge pour la protégée de France Bouffard. « En raison du retrait d'une autre athlète de sa catégorie d'âge, elle a pu se tailler une place sur l'équipe tardivement. Sara-Jade a appris cette nouvelle en octobre alors que la composition de l'équipe officielle était connue depuis juillet. Depuis ce moment, elle redouble d'effort et elle a connu une très belle évolution », a conclu l’entraîneure Christine Paquin.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169