Judo Canada – Opens d’Arlon et de Visé

Jessica Klimkait double médaillée après 12 combats

Arlon2016_KlimkaitJessicaBurtEmily
 
Jessica Klimkait et Emily Burt

Montréal, 31 janvier 2016 – L’Ontarienne Jessica Klimkait a conclu une éreintante fin de semaine de 12 combats en montant sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 57 kg à l’Open de judo d’Arlon, en Belgique.

Championne chez les moins de 21 ans samedi après avoir remporté cinq duels, Klimkait a enchaîné avec six victoires chez les 21 ans et plus dimanche. Seule la Française Lola Benarroche a réussi à freiner l’athlète de Whitby en finale.

« Même si j’ai perdu la finale chez les seniors, je pense que j'ai connu deux solides journées de compétition et que c’est un bon début en 2016 », a affirmé la Canadienne de 19 ans.

« Ç’a été une journée parfaite pour elle jusqu'en finale, où elle s’est fait marquer un yuko », a précisé Jean-Pierre Cantin, l’entraîneur national responsable des judokas juniors et cadets au pays. « Je suis très content de sa performance. Elle a connu un excellent week-end, c’est une vraie guerrière! »

Emily Burt a aussi mis la main sur une médaille en terminant troisième chez les moins de 63 kg. L’athlète d’Oshawa a triomphé à cinq de ses six sorties. « C’est un excellent résultat pour elle, une superbe performance! a affirmé Cantin. Elle a démontré une excellente attitude et les qualités d'une championne. »

Marie Besson s’est quant à elle classée septième du côté des moins de 52 kg. La judoka originaire de Dolbeau-Mistassini a gagné un combat et a encaissé trois défaites. « Elle a combattu avec ténacité et détermination, malgré quelques blessures subies au cours du tournoi », a indiqué l’entraîneur national.

Deuxième de son groupe dans la catégorie des moins de 70 kg, Adriana Portuondo Isasi a perdu au premier tour du tableau éliminatoire et du repêchage. Au final, l’athlète de La Prairie a remporté un duel, s’est inclinée trois fois et a fini en neuvième place.

« C’est une bonne journée pour Adriana puisque c'est seulement son deuxième tournoi depuis qu'elle a subi une opération à une épaule l'été dernier », a expliqué Cantin.

Erin Morgan, de Canmore, et Laurence Thiffault, de Saguenay, chez les moins de 48 kg, ainsi que Briana McCracken, de Whitby, du côté des moins de 52 kg, n’ont pour leur part pas obtenu de classement.

Pendant ce temps, à l’Open de Visé, les cinq Canadiens en lice ne se sont pas classés. Le Britanno-Colombien Andriy Romanov a connu la plus longue journée de travail, s’inclinant au repêchage dans la catégorie des moins de 100 kg. Il a conclu la compétition avec une fiche de deux gains et deux revers.

Les Montréalais Gueorgui Poklitar (-66 kg) et Louis Krieber-Gagnon (-90 kg), ainsi qu’Olivier Gobeil-St-Amand (-81 kg), de Champlain en Mauricie, ont chacun gagné et perdu un duel, alors que le Lavallois Marc Deschênes (-100 kg) a subi une défaite.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966