Voile – Coupe du monde

Scott Lutes et ses coéquipiers raflent l’or à Miami

LutesScott3
Photo Teri Dodds, Fédération internationale de voile 
Scott Lutes

Montréal, 31 janvier 2016 (Sportcom) – Déjà en tête à la mi-régate, les membres de l’équipage canadien en sonar Scott Lutes, Paul Tingley et Logan Campbell ont récolté les grands honneurs de la Coupe du monde de voile qui s’est terminée samedi, à Miami, en Floride.

En dix manches, l’embarcation de voile paralympique a terminé à sept occasions parmi les trois premières, dont trois victoires consécutives. Lutes, de Montréal, Tingley, d’Halifax, et Campbell, de Saskatoon, ont complété la semaine en totalisant 24 points, ce qui est deux de moins que leurs plus proches poursuivants, les Australiens Colin Harrison, Jonathan Harris et Russell Boaden. Les Français Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont mis la main sur la médaille de bronze.

« Le travail réalisé commence à payer », a raconté Paul Tingley dans un communiqué de la Fédération internationale de voile. « Nous sommes engagés dans cette quête et construire une équipe prend du temps. Nous avons travaillé fort sur notre communication et le résultat le démontre cette semaine », a ajouté le médaillé d’or en 2.4mR lors des Jeux paralympiques de Pékin en 2008.

« Les meilleurs au monde sont ici et nous avons battu les meilleurs. Remporter la médaille d’or est l’assurance que nous avions besoin dans notre route vers les Jeux paralympiques de Rio. »

Dans l’autre catégorie de voile paralympique, Christine Lavallée s’est classée huitième chez les 2.4mR. En dix courses, elle a notamment fini quatre fois sixième.

En voile, Martin Robitaille a fait un grand bond depuis la mi-régate. Classé provisoirement 31e de la classe Finn après les quatre premières manches, il a finalement terminé au 19e échelon. Le navigateur de Deux-Montagnes a notamment brillé lors de sa huitième et dernière course où il a été le quatrième à rallier l’arrivée. En terminant 13e, le Torontois Tom Ramshaw a été le meilleur Canadien de la catégorie.

Dans les autres catégories, Arielle Morgan et Heather Myatt, à bord d’un 49er-FX, ont conclu au 29e rang. En RS:X, les véliplanchistes Gabriel Verrier-Paquette et Jean-Sébastien Fugère se sont suivis aux 37e et 38e échelons. Du côté de la classe Nacra 17, Justine Antaya et Maxime Loiselle ont fini 42es. Finalement en Laser Radial, Coralie Vittecoq s’est classée 71e.