Gymnastique Québec – Élite Canada

Alexandra Chtrevenskii la reine d’Élite Canada

Montréal, 17 février 2016 – La jeune Alexandra Chtrevenskii a brillé à la compétition Élite Canada de gymnastique rythmique qui se déroulait la fin de semaine dernière, à Richmond, en Colombie-Britannique. La Montréalaise a remporté pas moins de cinq médailles en autant d’épreuves dans la catégorie junior, dont quatre en or.

L’athlète du club Questo a pris la tête dès le premier jour de la compétition, vendredi, au terme des qualifications à la corde et au cerceau. Samedi, elle a conservé la tête après les épreuves du ballon et des massues, pour conclure première des préliminaires grâce à une note de 52,250.

Aussi en action, Hiba Safsafi a été éliminée après avoir récolté 40,350 points, terminant 19e parmi les 56 compétitrices. La représentante du club Rythmik Québec a accusé 1,4 point de retard sur la 15e et dernière qualifiée pour les finales.

Dimanche, la pression était grande pour les gymnastes avec les titres aux quatre engins et au concours multiple en jeu, en plus de trois places aux prochains Championnats de l’Alliance du Pacifique.

Chtrevenskii a dominé le concours multiple en remportant l’or avec 105,900 points. Le podium a été complété par deux Ontariennes, Natalie Garcia (101,700) et Sophie Crane (94,600).

Aux engins, la Québécoise a mis la main sur quatre médailles en autant d’épreuves. Elle a exécuté les meilleurs programmes à la corde, au cerceau et au ballon. Elle a également obtenu l’argent aux massues (12,600), à seulement 1 dixième de point de Garcia (12,700).

« En général, je suis satisfaite de mes performances. Évidemment, il y a toujours place à amélioration et je vais apprendre de mes erreurs. Je n’aurais toutefois pas pu connaître une aussi bonne compétition sans le soutien d’une foule de personnes, particulièrement celui de mon entraîneuse Lidia Joukova », a tenu à préciser la porte-couleurs de Questo.

Grâce à ses prestations, Chtrevenskii a obtenu un billet pour les Championnats de l’Alliance du Pacifique, qui seront présentés à Everett, dans l’État de Washington, en avril. « Je suis très excitée à l’idée d’y aller. C’est une grande responsabilité, puisque je ne représenterai pas juste mon club et ma province, mais aussi le Canada. C’est un grand pas en avant pour moi. »

Les performances de Chtrevenskii lui ont également permis de se qualifier pour les Championnats canadiens. « Alexandra a vraiment fait de l’excellent travail et obtenu de très bons résultats. Nous espérons que cela va continuer dans la même direction pour les nationaux », a fait savoir son entraîneuse Natalia Popova.

Natali Nikolova tout près du podium

Chez les seniors, Natali Nikolova a conclu au quatrième rang à la finale du concours multiple dimanche, avec une récolte de 108,900 points. La membre de Rythmik Québec a conclu à 3,55 points de la médaillée de bronze.

La Québécoise a du même coup raté de peu l’obtention d’un laissez-passer pour les Championnats de l’Alliance du Pacifique. Seules les trois premières se qualifiaient pour l’événement. En terminant parmi les 15 premières, elle s’est malgré tout assurée d’une place aux Championnats canadiens.

« C’était une compétition difficile. Elle manque d’expérience et de confiance, mais elle a bien représenté le Québec. Elle a du talent. Elle est la seule à faire six rotations en altitude, ce qui est rare », a commenté son entraîneuse Victoria Ataol.

Les Ontariennes Carmen Whelan (122,100) et Katherine Uchida (118,550) sont montées sur les deux premières marches du podium. La Britanno-Colombienne Cindy Huh (112,450) a fini troisième.

Aux engins, Nikolova a mis la main sur la médaille de bronze au ruban. Elle a aussi fini au pied du podium au cerceau et au ballon, en plus de prendre le cinquième rang aux massues.

« Elle avait de nouveaux programmes au ballon et au ruban qu’elle continuera d’améliorer en vue de la Coupe du monde à Lisbonne dans quelques semaines », a précisé son entraîneuse.

Samedi, dans les qualifications, Lilas Guan s’est classée 19e avec 42,650 points. Malheureusement pour la gymnaste de Rythmik Québec, cela n’a pas été suffisant pour lui permettre d’accéder à la finale.

Même si aucune médaille n’a été remise du côté des novices, une catégorie qui prépare les athlètes à leur passage chez les juniors, Elizabeth Savchenko, de Questo, a conclu la compétition en première place au combiné après avoir amassé 47,400 points à la routine libre, la corde, le cerceau et le ballon.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169