Patinage artistique – Championnats des quatre continents

Duhamel et Radford deuxièmes après le programme court

duhamelradford
Photo Patinage Canada 
Meagan Duhamel et Eric Radford

Montréal, 18 février 2016 (Sportcom) – Malgré la maladie, les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford ont offert un bon programme court chez les couples jeudi, aux Championnats des quatre continents de Taipei, à Taiwan. Le couple est classé provisoirement en deuxième place.

À ce dernier arrêt avant les Championnats du monde qui auront lieu à la fin mars, Duhamel, de Boucherville, et Radford, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal, ont obtenu la note de 71,90 points.

Même s’ils n’ont pas offert un programme parfait comme ils l’espéraient, le Montréalais de 31 ans était tout de même satisfait de leur performance compte tenu des circonstances.

« Meagan a été malade toute la journée avant le programme court, a dit Radford dans un communiqué de Patinage Canada. Cela nous a empêchés d’avoir un excellent programme, ce qui était ce que nous voulions. Nous avons tout de même exécuté d’excellents éléments sur la glace. C’est malheureusement notre lutz qui nous a fait perdre beaucoup de points. »

Le couple québécois se retrouve donc derrière les Chinois Wenjing Sui et Cong Han (78,51 points). Les Américains Alexa Scimeca et Chris Knierim sont troisièmes (67,61 points).

Les autres Québécois présents, Vanessa Grenier, de Martinville, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, ont reçu un point de déduction ce qui les a fait glisser au dixième rang avec 50,07 points.

Les médaillés d’argent des nationaux, Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch sont quant à eux cinquièmes avec 61,97 points après avoir reçu deux points de déduction.

Objectif atteint pour Paradis et Ouellette

En danse, le couple formé d’Elisabeth Paradis, de Verdun, et de François-Xavier Ouellette, de Mascouche, a récolté une note de 60,15 points pour le programme court, bon pour le sixième rang. Avec une fiche technique de 31,95 points et 28,20 points pour les composantes de leur programme, les Québécois ont réussi à se qualifier pour les Championnats du monde.

« Nous avons patiné d’une façon vraiment calme aujourd’hui. Nous étions vraiment solides et nous avons pu nous concentrer sur ce que nous avions à faire. Nous avons apprécié chaque moment et c’était une super belle performance, nous sommes contents. Nous allons à Boston ! » a commenté avec enthousiasme le patineur de 24 ans.

La clé de leur succès réside dans l’état d’esprit dans lequel les Canadiens se trouvaient sur la glace selon sa partenaire de 23 ans. « Nous nous sommes vraiment concentrés sur notre tâche. Nous étions quand même nerveux pour l’obtention de nos points techniques. Finalement, nous avons décidé de patiner ensemble comme nous le faisons tous les jours à l’entraînement. C’est ce que nous avons fait et nous sommes super contents. »

Les Américains Maia Shibutani et Alex Shibutani mènent le bal avec un total de 72,86 points. Les champions canadiens Kaitlyn Weaver et Andew Poje sont au deuxième rang avec 72,42 points, soit à 42 centièmes de point derrière les meneurs. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue concluent le trio de tête avec 69,36 points.

Les vice-champions canadiens, Piper Gilles et Paul Poirier, sont quant à eux cinquièmes avec 63,92 points, tout juste devant les Québécois Paradis et Ouellette.

Mallet 15e

Chez les femmes, la patineuse originaire de Sept-Îles Véronik Mallet, occupe le 15e rang avec 51,88 points.

Le Japon mène après le programme court avec Satoko Miyahara, 72,48 points, et Kanako Murakami, 68,51 points. L’Américaine Mirai Nagasu a pour sa part reçu une note de 66,06 points.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens, l’Ontarienne Kaetlyn Osmond, est en 11e place avec 56,14 points, elle qui a eu un point de déduction. Alaine Chartrand, la championne nationale, est quant à elle septième avec 59,71 points.

Les Championnats des quatre continents se poursuivront vendredi à Taipei avec la présentation du programme libre en danse et le programme court chez les hommes. Les programmes libres en couple et en solo seront disputés samedi.