Patinage artistique – Championnats quatre continents

Mallet, Grenier et Deschamps fiers représentants de l’unifolié

MalletVeronik2_long
Photo Patinage Canada 
Véronik Mallet

Montréal, 20 février 2016 (Sportcom) – Les patineurs artistiques québécois ont bien conclu leur journée de compétition aux Championnats des quatre continents, à Taipei, à Taiwan. Samedi, Véronik Mallet a terminé dans le top-15 chez les femmes alors que Vanessa Grenier et Maxime Deschamps ont atteint le top-10 en couple.

Au programme libre, Mallet a reçu la note de 104,10, bon pour le 14e rang. La patineuse de Sept-Îles a eu quelques difficultés sur les atterrissages de son triple salchow et de sa combinaison double axel et triple boucle piquée. Toutefois, elle a atteint son objectif personnel qui était d’obtenir plus de 100 points pour ce programme à l’international.

Au classement général, l’athlète de 21 ans a conclu en 15e place après avoir cumulé une note de 155,98. La patineuse a d’ailleurs été affectée au pied levé à trois jours du départ pour Taiwan pour représenter le Canada en remplacement de Gabrielle Daleman.

La Japonaise Satoko Miyahara s’est imposée avec un total de 142,43 points, devançant par 14,63 points l’Américaine Mirai Nagasu, 127,80 points. Les États-Unis ont aussi complété le podium avec Gracie Gold, 121,13 points.

La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au quatrième rang avec 119,49 points à seulement 1,64 point d’une médaille de bronze. Également en action, la championne nationale, Alaine Chartrand, a pour sa part conclu au 14e rang avec 106,02 points.

Top-10 pour Grenier et Deschamps

En couple, Vanessa Grenier et Maxime Deschamps ont fini huitièmes au programme libre avec 98,75 points. Grenier est tombée à l’atterrissage du triple salchow côte à côte, ce qui a enlevé un point dans la fiche technique du couple.

Tout comme Mallet, le couple a été désigné à quelques jours de la compétition pour remplacer Julianne Séguin et Charlie Bilodeau. Au classement général, les patineurs de Martinville et de Vaudreuil-Dorion ont terminé également huitièmes avec un total de 148,82 points.

« Considérant le fait que nous avons appris deux jours avant de partir que nous participions aux Championnats des quatre continents, nous n’étions pas aussi prêts que pour les autres compétitions. Nous sommes contents d’avoir montré que nous étions capables de nous battre jusqu’à la fin malgré quelques petites erreurs. Nous aimerions améliorer notre constance en pratique pour démontrer que nous pouvons tout réussir en tout temps », a commenté Vanessa Grenier, âgée de 23 ans.

Avec une confortable avance, les Chinois Wenjing Sui et Cong Han ont remporté la compétition en couple avec 221,91 points. Ils sont suivis des Américains Alexa Scimeca et Chris Knierim avec 207,96 points et par l’autre couple représentant la Chine, Xiaoyu Yu et Yang Jin, avec une note finale 187,33.

Les Canadiens Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch ont pris le cinquième rang avec un total de 179,67 points. Les champions nationaux Meagan Duhamel et Eric Radford ont malheureusement déclaré forfait au programme libre et en raison des problèmes de santé de la Bouchervilloise.

« Meagan ne se sentait pas bien depuis le programme court. Nous avons donné notre meilleur. Elle a tenté de faire la pratique ce matin [samedi], mais nous savions que nous ne serions pas en mesure de faire le libre. En ce moment, ça ne vaut pas la peine de repousser nos limites et de risquer de se blesser avant les Championnats du monde. Nous retournons au Canada pour récupérer et nous préparer pour les mondiaux », a expliqué Radford.

Les Championnats des quatre continents prendront fin dimanche avec le programme libre chez les hommes.