Ski de fond – Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors

Marie Corriveau réussit son entrée !

CorriveauMarie
 
Marie Corriveau

Montréal, 22 février 2016 (Sportcom) – À sa première expérience internationale, la fondeuse québécoise Marie Corriveau a déjà laissé sa marque ! L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a atteint les quarts de finale pour terminer 25e du sprint libre des Championnats du monde juniors, lundi, à Rasnov, en Roumanie.

« J’avais super hâte de courser ! Faire une 25e place est vraiment bon pour moi, surtout étant donné que c’est ma première expérience », s’est réjouie Corriveau.

En terminant 29e des qualifications, la skieuse de 18 ans a obtenu l’un des derniers laissez-passer pour les rondes éliminatoires, qui étaient réservées aux 30 premières. « Je voulais vraiment me qualifier et prendre part des vagues éliminatoires, mais mon plus grand objectif était de tout donner. Je voulais passer la ligne d’arrivée et avoir fait tout ce dont j’étais capable », a expliqué celle qui avait donc terminé les qualifications avec le sentiment du devoir accompli.

Dans sa course de quart de finale, Marie Corriveau s’est classée cinquième, ce qui a mis un terme à sa journée de compétition. « Ça allait simplement trop vite pour moi ! Les filles avaient une coche de plus. Je savais que pour courir contre elles, il fallait que je donne tout, mais jamais je n’aurais pensé que ça irait vite comme ça ! C’était vraiment une belle expérience. »

La Québécoise a été très impressionnée par la force et la rapidité de ses adversaires. « C’est motivant ! Je me dis que c’est à cette vitesse qu’il faut que j’aille moi aussi. »

Malgré la chaleur qui plane sur la Roumanie, Corriveau a bien su s’adapter aux conditions de neige lundi. « Il faisait 15 degrés cet après-midi et ç’a beaucoup affecté la piste, a-t-elle expliqué. Il fallait encore plus se donner et aller chercher le plus que l’on pouvait dans notre technique puisque c’était dur de pousser correctement. »

Dans la catégorie masculine, les Québécois Antoine Blais (Lévis), William Dumas (Gatineau) et Philippe Boucher (Lévis) ont été éliminés à l’issue des qualifications et ont respectivement terminé 41e, 44e et 52e.

Chez les moins de 23 ans, la Gatinoise Sophie Carrier-Laforte s’est classée 40e.

Les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans se poursuivront jusqu’à dimanche à Rasnov.