Ski de fond – Ski Tour Canada (cinquième étape)

Alex Harvey stoppé en quart

HarveyAlex5
Photo Modica, NordicFocus 
Alex Harvey

Montréal, 8 mars 2016 (Sportcom) – Après deux jours de repos, l’action du Ski Tour Canada a repris à Canmore (Alberta), mardi. Dans le cadre de la cinquième étape, le fondeur québécois Alex Harvey a été éliminé en quart de finale du sprint classique et a conclu l’épreuve au 21e échelon.

Après avoir fini 14 des qualifications, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a fini cinquième de sa vague de quart de finale, ce qui a mis un terme à sa journée de travail.

« Je suis très déçu du résultat d’aujourd’hui, d’autant plus que je perds un temps précieux sur ceux que je poursuivais et ceux que j'avais réussi à éloigner à Québec gagnent du terrain », a mentionné le Québécois dans un communique de Ski de fond Canada.

Le fartage a à nouveau été au coeur des problèmes mardi. « L’analyse de la situation et les commentaires se feront à tête reposée. Toute l’équipe sera partie prenante de la réflexion. »

La route de l’autre fondeur canadien à avoir atteint les rondes éliminatoires, Len Valjas, s’est quant à elle achevée en demi-finale. Le Torontois a pris le 11e rang.

L’Italien Frederico Pellegrino, qui termine en tête du classement général  de la saison en sprint, a décroché la victoire en finale. Le Norvégien Eirik Brandsdal et le Français Maurice Manificat ont respectivement été les deuxième et troisième fondeurs à rallier la ligne d’arrivée.

Arrêtés en qualifications, les Québécois Patrick Stewart-Jones et Simon Lapointe ont fini 54e et 70e.

Au classement général, Alex Harvey a glissé d’un échelon, passant de la quatrième à la cinquième place. Ce sont 2 minutes et 36,2 secondes qui le séparent désormais du leader du Tour, le Russe Sergey Ustiugov. Les Norvégiens Petter Northug (+19,5 secondes) et Emil Iversen (+1 minute 10,1 secondes) suivent aux deuxième et troisième rangs.

Avec trois étapes à disputer, Patrick Stewart-Jones et Simon Lapointe sont quant à eux 66e et 81e.

Les Norvégiennes toujours aussi dominantes

Chez les femmes, les Norvégiennes ont réussi leur troisième triplé en cinq étapes. Maiken Casperesen Falla a remporté les grands honneurs devant Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Ingvild Oestberg Flugstad.

Dahria Beatty, 29e des qualifications, a été la seule représentante de l’unifolié à accéder aux rondes éliminatoires. La Yukonnaise a été éliminée en quart de finale pour conclure au 15e échelon.

Les Québécoises Olivia Bouffard-Nesbitt, 42e, Katherine Stewart-Jones, 46e, Cendrine Browne, 50e, Sophie Carrier-Laforte, 56e, ont quant à elles été stoppées en qualifications.

Menées par Heidi Weng, les Norvégiennes monopolisent également les cinq premières places du classement général du Tour. Therese Johaug accuse 3,1 secondes sur sa compatriote, tandis qu’Astrid Uhrenholdt Jacobsen occupe le troisième rang à 33,4 secondes.

Cendrine Browne, Olivia Bouffard-Nesbitt, Katherine Stewart-Jones et Sophie Carrier-Laforte pointent respectivement aux 45e, 48e, 54e et 61e échelons.

Un skiathlon de 15 kilomètres pour les femmes et de 30 kilomètres pour les hommes sera au programme de la sixième étape du Ski Tour Canada, mercredi, à Canmore.