Soccer – Coupe de l’Algarve

Les Canadiennes reines de l’Algarve

20160309equipeCAN_soccerF
Photo Soccer Canada 


Montréal, 9 mars 2016 (Sportcom) – Les Canadiennes sont montées pour la première fois sur la plus haute marche du podium de la Coupe de l’Algarve mercredi, après s’être imposées 2-1 en finale face aux Brésiliennes à leur cinquième participation à cette compétition portugaise.

Aucun but n’a été marqué durant la première demie. C’est Shelina Zadorsky qui a ouvert la marque à la 60e minute, faisant dévier un ballon envoyé par Ashley Lawrence. Janine Beckie a doublé cette avance sept minutes plus tard, complétant avec succès un jeu de Sophie Schmidt.

Les joueuses du pays, 11es au classement international, ont vu les Brésiliennes, 7es au monde, inscrire leur seul but de la rencontre durant la dernière minute de temps réglementaire.

Rhian Wilkinson, de Baie-D'Urfé, faisait partie de l’alignement partant de l’entraîneur John Herdman. Josée Bélanger, originaire de Coaticook, a quant à elle fait son entrée sur le terrain alors qu’il restait cinq minutes et que les Brésiliennes devenaient de plus en plus menaçantes.

La jeune Gabrielle Carle, de Lévis, a aussi aidé la formation nationale au Portugal. Elle était notamment du onze partant dans la victoire de 1-0 contre les Belges dans les préliminaires.

L’attaquante de 17 ans sortait enchantée de cette nouvelle expérience. « C'était la première fois que je jouais contre des équipes européennes en sélection nationale et c'est ma première médaille d'or avec elle, donc je vais garder de très bons souvenirs de ce tournoi. »

« Nous avons commencé sur une moins bonne note par une défaite contre les Danoises, mais ça ne nous a aucunement découragées. Nous avons tout donné et c'est en équipe que nous avons gagné ce tournoi. Je retiens qu'une équipe unie peut faire toute la différence. »

« C'est fantastique! Les filles méritaient la victoire, a estimé John Herdman. Les meilleures Brésiliennes étaient sur le terrain ce soir. Elles ont été fortes dans le tournoi, mais nos filles, contre vent et marées, ont marqué deux buts. Elles ont montré un grand esprit d'équipe, ce qui fait toute une différence. Je suis vraiment heureux pour elles. »

La Coupe de l’Algarve était la première compétition préparatoire aux Jeux de Rio pour les Canadiennes, qui ont obtenu leur laissez-passer pour le grand rendez-vous estival en accédant à la finale du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF le mois dernier.

Elles retrouveront les Brésiliennes en rencontres amicales à Toronto le 4 juin et à Ottawa le 7 juin.