Gymnastique Québec – Coupe Canada de trampoline et tumbling

Pluie de médailles à Kamloops pour les Québécois

Montréal, 21 mars 2016 – Les gymnastes québécois ne sont pas passés inaperçus à la Coupe Canada présentée à Kamloops, en Colombie-Britannique, la fin de semaine dernière. Ils ont cumulé les médailles en trampoline, en double mini trampoline ainsi qu’en tumbling dans les différentes catégories.

Le podium de l’épreuve junior en trampoline a été pris d’assaut par les Québécois qui ont réussi un triplé. Benjamin Lagacé (Impulsion) a été couronné vainqueur, avec un total de 146,525 points. Émile Chateauvert (Acrosport Barani) a pris place sur la deuxième marche du podium, cumulant 143,040 points, et Zachary Lavallée (Viagym, 140,810 points) a complété le top-3.

Bien que sa finale ne se soit pas déroulée comme il l’aurait désiré, Jérémy Chartier va se souvenir longtemps de sa présence à la Coupe Canada, où il a établi un record personnel. En préliminaires, les juges lui ont accordé l’impressionnante note de 103,380.

« C’était inattendu! C’est un pointage équivalant à un bon athlète senior au Canada. C’est un record personnel qui va vraiment être difficile à battre. Je suis très surpris, mais super content », s’est exclamé le gymnaste du club Quadrotramp.

En finale, une chute l’a empêché de reproduire son exploit et il s’est classé au sixième rang. « Ça arrive à tout le monde », s’est contenté de dire le jeune gymnaste de 14 ans, encore sous le choc de son exploit en ronde préliminaire.

Les trampolinistes québécois en action dans la catégorie espoir moins de 18 ans ont aussi participé à la récolte de la province. Antoine Raymond (Impulsion) a remporté l’épreuve avec un pointage de 134,730 et Justin Lefaivre (Impulsion) a obtenu la médaille de bronze grâce à ses 128,155 points. Chez les espoirs moins de 17 ans, c’est Rémi Aubin, du club Acrosport Barani, qui a enlevé les honneurs.

Trois médailles ont aussi été remportées du côté féminin. Anouk Berthiaume (Trampoline Intercite) a triomphé dans la catégorie novice moins de 16 ans, alors qu’Amélie Pietroniro-Savoie (Gymnaska-Voltigeurs, espoir plus de 18 ans) et Laurence Roux (Acrosport Barani, junior) ont toutes deux décroché des récompenses en bronze. Maëlly Hamel (Gymnaska-Voltigeurs, espoir moins de 17 ans) et Lorie Chartrand (Viagym, junior) ont aussi atteint la finale de leur catégorie respective.

Des Québécois se démarquent en double mini trampoline

En double mini trampoline (DMT), deux gymnastes du club Acrosport Barani se sont taillé une place parmi les médaillés. Rémi Aubin (126,700) a remporté la médaille d’or, alors que William Loubert (122,600) s’est mérité le bronze.

En action dans la catégorie espoir moins de 17 ans, Thomas Beauchamp (Viagym) et Benjamin Lagacé se sont classés respectivement 4e et 10e de la finale. Du côté junior, Émile Châteauvert a pris le quatrième rang et Jean-Christophe Martel (Viagym) a terminé 10e de l’épreuve senior.

Du côté féminin, Amélie Pietroniro-Savoie a ajouté une médaille d’argent à son palmarès, se classant deuxième de la catégorie novice plus de 17 ans. Chez les juniors, Laurence Roux a fait de même, alors que sa coéquipière Karine Dufour (Acrosport Barani) s’est glissée au sixième rang de la compétition senior.

Le club Gymnaska-Voltigeurs laisse sa marque en tumbling

Deux athlètes du club Gymnaska-Voltigeurs sont montés sur les deux premières marches du podium de la catégorie espoir, en tumbling. Kevin Desjardins Rodier (118,800) a devancé Jean-Philippe Camirand (117,300) de 1,5 point et a triomphé. Philippe Lafrenière (Tumbling Drummondville) a quant à lui remporté la médaille d’or chez les novices plus de 16 ans.

Seule en finale du tumbling dans la catégorie senior féminine, Raphaëlle Villotte (Acro-Gym) a obtenu 123,400 points. L’athlète qu’elle devait affronter s’est retirée avant l’étape ultime en raison d’une blessure.

Celle qui a reçu une médaille d’or était plutôt satisfaite de sa fin de semaine de compétition. « Je dirais qu’en général ça s'est bien passé. J'ai réussi à faire mes quatre routines, donc je suis contente. Durant les préliminaires, ma première routine était moins bonne et aux finales c'était ma routine de vrille qui a un peu moins bien été. »

Ses prestations lui ont permis de cibler des éléments à peaufiner. « Mes routines ressemblaient à ce que je fais en moyenne, mais c'est sur que je pourrais faire mieux. J'ai été sélectionnée pour participer à une Coupe du monde en Chine au mois de mai, donc je me concentre maintenant là-dessus. J'aimerais perfectionner mes routines pour qu'elles soient plus constantes et augmenter la difficulté de ma routine de vrille! »

Des athlètes de Quadrotramp au sein de l’équipe nationale

Raphaëlle Villotte ne sera pas la seule représentante de la Belle Province à se joindre à l’équipe nationale. Sophiane Methot et Sarah Milette, respectivement sixième et septième à l’épreuve de trampoline senior, ont aussi un billet d’avion en poche pour la Coupe du monde de Chine.

« Sophiane et moi allons aussi participer à un camp d’entraînement avant en Chine. Ça va être bien de voir comment l’équipe s’entraîne. J’ai très hâte! » a indiqué Milette, qui était très contente d’avoir obtenu les pointages dont elle avait besoin pour atteindre les standards nationaux.

« Les préliminaires ont été un peu moins bien que j’aurais cru, mais j’ai réussi mon objectif de faire mes pointages pour être sur l’équipe nationale senior. Ça m’ouvre la porte pour des Coupes du monde », a-t-elle précisé.

Pour Méthot, l’expérience chez les seniors était une première. « Les préliminaires ne se sont pas déroulés comme je voulais, mais j’avais une nouvelle routine avec un nouveau mouvement que j’avais de la difficulté à intégrer à l’entraînement. En finale, j’ai vraiment mieux réussi. La compétition m’a donné une grosse dose d’énergie! Je veux maintenant peaufiner ma routine et améliorer mon exécution. »

La troisième Québécoise en action en finale de l’épreuve de trampoline senior, Chloé Deschênes (Quadrotramp) a pris le neuvième et dernier rang.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169