Escrime – Championnats du monde juniors et cadets

Ariane Bilodeau finit 44e à Bourges

Montréal, 5 avril 2016 (Sportcom) – La fleurettiste Ariane Bilodeau s’est classée mardi au 44e rang des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime qui sont présentés à Bourges, en France.

L’Outremontaise a connu un bon départ dans la ronde des poules, y remportant quatre de ses six duels. Sa performance à cette première étape lui a permis d’être exemptée du tableau de 128.

Bilodeau, 38e au monde chez les juniors, a par la suite été éliminée 15-10 par l’Allemande Leandra Behr, classée 17e, dans le tableau principal.

Aux mondiaux juniors de 2015 à Tachkent, en Ouzbékistan, la Québécoise avait pris la 42e place.

Chez les autres athlètes du pays, Ying Cao, de Toronto, a été freinée dans le tableau de 32 et a fini 20e. Sarah Filby, de Winnipeg, et Angela Li, aussi de Toronto, ont été éliminées dans le tableau préliminaire et ont respectivement terminé 69e et 74e.

Du côté des hommes, les sabreurs étaient à l’honneur et le Manitobain Cameron Mackay en a profité pour conclure parmi les 16 premiers, atteignant le 12e échelon.

Mackay a gagné quatre de ses six affrontements des poules, avant de vaincre dans l’ordre le Colombien Luis Correa Vila 15-14, le Sud-Coréen Seongnam Yoon 15-12 et le Singapourien Daniel Rui En See 15-10.

C’est le Russe Anatoliy Kostenko qui a mis fin à la journée de travail de l’escrimeur de Winnipeg, l’emportant 15-12 en huitième de finale. Kostenko a poursuivi sa route jusqu’en finale, où il s’est incliné.

Les autres Canadiens en action n’ont pas atteint le tableau de 64, alors que Falan Kennedy, d’Ardrossan en Alberta, a fini 68e, Hunter Moricz, de Vancouver-Nord, 102e et l’Ontarien David Brown 131e.

Mercredi, les sabreuses blainvilloises Frédérique Bourget, Rachel Lamarre et Véronique Lamarre ainsi que l’épéiste de Québec Loïc Beaulieu seront les Québécois en action aux Championnats du monde juniors de Bourges.

Madison Thurgood, d’Edmonton, tirera aussi au sabre, tandis que le Torontois Alex Cucos de même que les Britanno-Colombiens Dylan French, de Richmond, et Matson Lalor, de White Rock, seront de la partie à l’épée.