Escrime – Championnats du monde juniors et cadets

Loïc Beaulieu à la porte du top-20 aux Mondiaux juniors

BeaulieuLoic
 
Loïc Beaulieu

Montréal, 6 avril 2016 (Sportcom) – L’épéiste Loïc Beaulieu a signé la meilleure performance canadienne du jour aux Championnats du monde juniors d’escrime qui sont disputés à Bourges, en France. Mercredi, le Sherbrookois a été stoppé dans le tableau des 32 pour terminer au 21e échelon.

C’est l’Égyptien Daveed Abdelmalak qui a empêché le Québécois d’obtenir une place en ronde des 16, l’emportant par la marque serrée de 15-12.

« J’ai perdu mon match parce que j’ai commis trop d’erreurs qui ont donné des cadeaux à mon adversaire. J’ai beau m’être bien battu, j’ai perdu sur ces erreurs », a souligné l’escrimeur qui a eu 18 ans le 28 mars dernier.  « Dans une meilleure journée, j’aurais eu une chance de battre l’Égyptien », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans le tournoi, Beaulieu a défait 15-10 Isaac Hayes, de l’Australie, puis 15-14 l’Arménien Eduard Hovikyan. En poule, il avait signé une fiche de quatre victoires et une défaite.

« Je dirais que je suis plutôt satisfait, mais je sais que j’aurais quand même pu me rendre plus loin si j’avais eu une meilleure journée », a-t-il conclu.

Dylan French, 45e, Alex Cucos, 120e, Matson Lalor, 166e, étaient les autres Canadiens en action.

Rachel Lamarre 52e au sabre

Du côté féminin, Rachel Lamarre a été éliminée dans le tableau des 64 au sabre. Battue 15-5 par la Française Caroline Queroli, elle s’est classée 52e. Auteure d’une fiche de trois victoires en six matchs de poule, la Blainvilloise avait obtenu un laissez-passer chez les 128.

Frédérique Bourget a vu sa route se terminer dans le tableau de 128 où elle n’a pu se défaire de la Hongroise Mirabella Kelecsenyi qui l’a emporté 15-4. Elle a conclu la compétition au 71e rang.

Véronique Lamarre n’est pas allée plus loin que les poules où elle n’a obtenu qu’une seule victoire en six duels. Elle a conclu au 94e échelon.

L’Albertaine Madison Thurgood a quant à elle pris la 72e place, éliminée chez les 128.

Les Championnats du monde juniors et cadets d’escrime se poursuivront jeudi. Les épéistes québécoises  Monica Lubczynski (Pointe-Claire) et Alexanne Verret (Québec) seront parmi les Canadiennes en action.