Escrime – Championnats du monde juniors et cadets

Les sabreurs au 12e rang, les fleurettistes 14es à Bourges

Montréal, 8 avril 2016 (Sportcom) – Les sabreurs du pays ont terminé 12es et les fleurettistes canadiennes ont fini 14es vendredi aux premières épreuves par équipe des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime à Bourges, en France.

Après avoir vaincu les Saoudiens 45-38, l’Ontarien David Brown, l’Albertain Falan Kennedy, le Manitobain Cameron Mackay et le Britanno-Colombien Hunter Moricz ont été défaits 45-27 par les favoris, les Russes, dans le tableau de 16.

En matchs de classement, les Canadiens l’ont emporté 45-44 contre les Taïwanais, mais ont été battus 45-39 par les Britanniques, puis 45-42 par les Polonais dans le duel pour la 11e place.

Au fleuret, Ariane Bilodeau, d’Outremont, les Torontoises Ying Cao et Angela Li ainsi que la Manitobaine Sarah Filby ont écrasé les Australiennes 45-9 au premier tour, avant d’être à leur tour corrigées 45-28 par les Hongroises.

Défaites 45-43 par les Chinoises dans les affrontements pour les rangs 9 à 16, elles ont ensuite disposé des Taïwanaises 43-33, mais ont été surprises 45-42 par les Espagnoles.

Malgré les trois revers, Bilodeau estimait avoir accompli un bon boulot. « J’ai bien travaillé. Je prenais vraiment mon temps pour préparer chacune de mes touches. »

« Nous manquons un peu d’expérience, a-t-elle poursuivi. Ça fait trois ans que je tire à ces championnats et à chaque fois j’ai eu des coéquipières différentes. Si nous continuons ensemble ces prochaines années, nous allons nous connaitre de plus en plus et travailler davantage en équipe, savoir qu’est-ce qui marche et ne marche pas entre nous. »

Les sabreuses blainvilloises Frédérique Bourget, Rachel Lamarre et Véronique Lamarre ainsi que l’Albertaine Madison Thurgood seront en action samedi, tout comme l’épéiste de Québec Loïc Beaulieu, l’Ontarien Alex Cucos de même que les Britanno-Colombiens Dylan French et Matson Lalor.