Tennis de table – Tournoi nord-américain de qualification olympique

Retour à la case départ pour Pierre-Luc Thériault

theriaultpierreluc
 
Pierre-Luc Thériault

Montréal, 9 avril 2016 (Sportcom) – La journée de Pierre-Luc Thériault s’est terminée plus tôt que prévu samedi, au Tournoi nord-américain de qualification olympique présenté à Markham, en Ontario. Le pongiste québécois s’est incliné en demi-finale face à l’Américain Sharon Alguetti.

Les deux joueurs s’étaient affrontés une première fois vendredi après-midi, aussi en demi-finale, et c’était Thériault qui avait gagné le duel. Les rôles se sont inversés samedi et Alguetti l’a emporté en 11-6, 11-3, 9-11 ,11-9 et 11-9.

Avant de croiser le fer avec Pierre-Luc Thériault, Sharon Alguetti avait battu l’autre Québécois présent à Markham, le Sherbrookois Marko Medjugorac.

Medjugorac et Alguetti se sont livré une chaude lutte en quart de finale et l’Américain a eu besoin de sept parties de 11-8, 10-12, 11-8, 6-11, 11-7, 2-11 et 9-11 pour se tailler une place dans le carré d’as.

En finale, l’Américain Yijun Feng a battu Alguetti 11-4, 11-7, 11-7 et 11-3 pour obtenir son billet olympique.

Victorieux du tableau de vendredi, l’Ontarien Eugene Wang a été le premier à confirmer sa place à Rio. Un troisième et dernier laissez-passer devra trouver preneur dimanche.

Il s’agira de la dernière chance de Thériault de se qualifier pour les Jeux olympiques. « J’essaie de me changer les idées pour revenir fort demain », a souligné l’athlète de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent.

La nation qui qualifiera deux athlètes aura également le privilège de participer au tournoi par équipe. Un troisième joueur se greffera donc à la délégation.

La Canadienne Mo Zhang à Rio !

Du côté féminin, après l’Américaine Lily Zhang vendredi, ce fut au tour de la Britanno-Colombienne Mo Zhang d’obtenir sa qualification olympique samedi. Zhang a remporté la finale toute canadienne par le pointage de 11-7, 11-9, 11-5 et 11-8 face à l’Ontarienne Angi Luo.

Au tour précédent, Mao Zhang avait éliminé la Drummondvilloise Alicia Côté en 11-4, 11-6, 11-6 et 11-7.