Gymnastique Québec – Championnats de l’Alliance du Pacifique

Alexandra Chtrevenskii montre tout son savoir-faire

20160410ChtrevenskiiPanPac
Photo www.pacrimchamps.com 
À gauche, Alexandra Chtrevenskii, vice-championne du concours complet junior des Championnats de l'Alliance du Pacifique.

Montréal, 11 avril 2016 – Alexandra Chtrevenskii a excellé aux Championnats de l'Alliance du Pacifique la fin de semaine dernière, à Everett, dans l’État de Washington, quand elle a mis la main sur pas moins de cinq médailles aux épreuves de gymnastique rythmique.

Les performances de la Montréalaise ont tout d’abord permis à l’équipe canadienne d’obtenir l’argent. Chtrevenskii ainsi que les Ontariennes Sophie Crane et Natalie Garcia étaient les représentantes juniors de la nation, tandis que Natali Niklova, aussi de Montréal, la Britanno-Colombienne Cindy Huh et l’Ontarienne Katherine Uchida étaient les membres seniors au sein de la délégation.

Les Américaines ont conclu avec une note collective de 259,813, devançant dans l’ordre les Canadiennes (224,059) et les Chinoises (216,779).

Au concours complet, Chtrevenskii est de nouveau montée sur la deuxième marche du podium. Sa récolte de 53,898 points l’a placée derrière l’Américaine Lili Mizuno (60,349), tout en lui permettant de devancer la Chinoise Yating Zhao (52,082).

« Je suis satisfaite de mes résultats. Je ne voulais pas laisser tomber l’équipe », a mentionné en entrevue à Gymnastique Canada l’athlète du club Questo.

Dimanche, aux finales aux engins, Chtrevenskii a mis la main sur le bronze au ballon, au cerceau et à la corde, en plus de finir quatrième aux massues.

Celle qui en est à sa dernière saison dans la catégorie junior songe déjà à la prochaine étape. « C’est très difficile de passer chez les seniors. C’est un nouveau niveau qui nécessite encore plus d’entraînement et des programmes avec moins d’erreurs. »

Natali Nikolova a pour sa part terminé sixième au concours complet du côté des seniors. La gymnaste du club Rythmik Québec s’est par ailleurs classée quatrième au cerceau, cinquième à la corde et septième au ballon.

Audrey Rousseau également deuxième en équipe

Les Championnats de l'Alliance du Pacifique présentaient aussi des compétitions de gymnastique artistique et de trampoline.

Audrey Rousseau, qui s’entraîne au club Équilibrix, a aidé les Canadiennes à monter sur la deuxième marche du podium à l’épreuve par équipe de gymnastique artistique.

Les Américaines l’ont aisément emporté grâce à une récolte de 243,200 points. Rousseau, les Albertaines Madison Copiak et Brittany Rogers, la Britanno-Colombienne Shallon Olsen ainsi que les Ontariennes Kirsten Peterman et Megan Roberts ont obtenu un pointage de 219,100. La troisième place est revenue aux Australiennes (217,850).

Individuellement, Rousseau, de La Prairie, s’est notamment classée 18e à la poutre et 28e aux exercices au sol dans la catégorie senior.

Le trampoliniste Jérémy Chartier, 15 ans seulement, a quant à lui fait partie du quatuor canadien qui a fini cinquième et avant-dernier à l’épreuve par équipe. Le Montréalais et porte-couleurs du club Quadrotramp a terminé 11e et dernier chez les juniors.