Voile – Coupe du monde

Martin Robitaille s’adapte bien à son nouvel équipement

RobitailleMartin2016
Photo Robert Deaves 
Martin Robitaille

Montréal, 1er mai 2016 (Sportcom) – Martin Robitaille a fini en 21e place de la classe Finn en conclusion de la Coupe du monde de voile d’Hyères, dimanche, dans le sud de la France. Deux Australiens ont terminé au sommet du classement, soit Jake Lilley, premier, et Oliver Tweddell. Le Français Jonathan Lobert a conclu au troisième rang.

Le navigateur de Deux-Montagnes était surtout heureux de constater qu’il maîtrise de mieux en mieux son nouvel équipement comme en témoigne sa 10e place obtenue à la dernière course.

« Je suis content de ma préparation et mes ajustements de mâts étaient parfaits. Je suis toujours en période d’adaptation avec les nouveaux bateaux depuis les cinq dernières semaines, sauf que j’apprends vite. Mes adversaires ont ces bateaux depuis un an. »

Constatant que la concurrence avait un avantage avec ces nouvelles embarcations, l’athlète a dû lui aussi faire ce changement.

« Je n’avais pas le choix de changer de bateau, car les nouveaux sont beaucoup plus rapides. Je dois juste maintenant apprendre à naviguer différemment », a précisé celui qui avait décroché une 25e place à la régate du Trophée Princess Sofia le mois dernier.

En classe Sonar de voile paralympique, Scott Lutes et ses coéquipiers Paul Tingley et Logan Campbell ont terminé huitièmes. Après un difficile départ, le bateau canadien en terminé la régate de belle façon avec deux troisièmes places et une deuxième aux trois dernières courses. L’équipage Norvège 1 a été couronné.

Finalement, en RS :X, Gabriel Verrier-Paquette a conclu au 34e échelon. Les Polonais Piotr Myszka et Pawel Tarnoski ont fini premier et deuxième, alors que le Britannique Nick Dempsey a complété le podium.

Matin Robitaille sera de retour à la compétition aux Championnats du monde de Finn qui débuteront le 13 mai à Gaète, en Italie.

-30-