Tir à l’arc – Coupe du monde

Les Canadiens en lice pour le bronze, les Canadiennes éliminées

ThiffeaultPicardGeorcyStéphanie20162
Photo Facebook 
Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard

Montréal, 13 mai 2016 (Sportcom) – La délégation canadienne masculine de tir à l’arc a accédé au match pour la médaille de bronze de l’épreuve par équipe à la Coupe du monde de Medellin. La formation nationale féminine a pour sa part été blanchie 6-0 par la Chine en première ronde vendredi, en Colombie.

Grâce à deux victoires, les Ontariens Crispin Duenas, Hamilton Nguyen et Brandon Xuereb se sont faufilés jusqu’aux demi-finales, où ils ont été défaits 6-2 par les Sud-Coréens, les favoris de la compétition.

Après avoir conclu 12es des préliminaires mercredi, ils sont venus à bout des Chinois, 5es qualifiés, 5-4 (28-25 en tirs supplémentaires) au premier tour, puis l’ont emporté 6-2 contre les Français, classés 13es.

Samedi, Duenas, Nguyen et Xuereb se mesureront aux Espagnols, 6es des préliminaires, dans le duel pour la médaille de bronze.

La Lavalloise Virginie Chénier, la Montréalaise Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard de même que l’Ontarienne Kateri Vrakking ont quant à elles été battues 55-47, 52-51 et 55-51. Elles avaient terminé 14es des qualifications mercredi, tandis que les Chinoises avaient fini 3es.

« Pour moi, ce n'est pas une défaite parce que sur les six flèches que j'ai tirées, j'ai obtenu 56 points sur une possibilité de 60, ce qui est très bon! » a précisé Thiffeault Picard, septième de l’épreuve individuelle jeudi, sa meilleure performance internationale en carrière.

« Je suis fière de ce que j'ai accompli ici. Je suis bien triste que les Coupes du monde ne se tiendront pas en Colombie ces prochaines années. »

Quant à Chénier, elle a aussi obtenu son meilleur classement en Coupe du monde jeudi en obtenant une 17e place. « J'avais un objectif et je l'ai atteint. Je suis contente, surtout d’avoir surmonté les difficultés auxquelles j’ai fait face en début de semaine. »

Chénier et Thiffeault Picard reviendront maintenant au Québec. Elles participeront par la suite aux Championnats américains en juillet.