Paracanoë-kayak de vitesse– Championnats du monde

Christine Gauthier directement en finale à Duisbourg

GauthierChristine1
Photo Christine Bain, CKC 
Christine Gauthier, championne mondiale en août 2013.

Montréal, 17 mai 2016 (Sportcom) – Christine Gauthier s’est classée deuxième de sa vague préliminaire à l’épreuve du K1 200 mètres dans la catégorie KL2 mardi et passe du coup directement à la finale des Championnats du monde de paracanoë-kayak de vitesse qui se tiennent à Duisbourg, en Allemagne.

La Britannique Nicola Paterson a devancé Gauthier, affichant un temps de 56,431 s contre un chrono de 57,500 s pour la Québécoise. L’Ukrainienne Nataliia Lagutenko (57,587 s) a fini troisième.

« J'ai fait une course correcte, je n'ai pas eu à trop en faire », a expliqué la Dorvalloise, déjà qualifiée pour les Jeux paralympiques de Rio grâce à sa sixième place aux derniers mondiaux. « J’ai apporté beaucoup de changements à ma technique cette année, alors c'était le premier test pour démontrer que c'était la bonne chose à faire et que ça tenait la route. »

La Britannique Emma Wiggs, triple championne mondiale en titre de la catégorie, l’a emporté en 51,696 s dans l’autre course qualificative. L’Australienne Susan Seipel (54,779 s) et la Russe Nadezda Andreeva (55,214 s) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Les trois premières de chacune des deux vagues des préliminaires accédaient à la finale de jeudi. Elles seront rejointes par les trois meilleures de la demi-finale de mercredi.

« J'aurai des points à travailler pour la finale, mais je ne me suis pas préparée pour viser l'or ici. Je crois par contre que ça s'annonce prometteur pour septembre », a précisé Gauthier, quadruple médaillée aux Invictus Games, présentés du 8 au 12 mai à Orlando et qui seront organisés à Toronto en 2017.

« Mon plan d'entraînement étant bâti pour être à mon top pour les Jeux de Rio, je suis ici cette semaine pour voir si je suis sur la bonne voie », a ajouté celle qui a déjà été couronnée cinq fois aux Championnats du monde.