Vélo de montagne – Coupe du monde

Pendrel sur le podium et Gagné 28e à Albstadt

GagneRaphael4_2016
Photo Long Nguyen, Cannondale 360Fly p/b Sugoi 
Raphaël Gagné

Montréal, 22 mai 2016 (Sportcom) – La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel est montée dimanche sur la troisième marche du podium de l’épreuve féminine de cross-country de la Coupe du monde de vélo de montagne d’Albstadt, tandis que Raphaël Gagné, 28e chez les hommes, a été le meilleur Québécois en Allemagne.

La Danoise Annika Langvad a été dominante, roulant le tracé en un temps de 1 h 33 min 03 s, 1 minute et 25 secondes plus rapidement que la Suédoise Jenny Rissveds, sa plus proche rivale. Pendrel a accusé un retard de 1 minute et 36 secondes.

Déjà gagnante de l’autre course disputée cette saison, Langvad a augmenté son avance en tête du classement général. Pendrel, quatrième à la première sortie, se retrouve deuxième, en recul de 190 points.

Du côté des autres Canadiennes, l'Ontarienne Emily Batty a fini 12e, Haley Smith, aussi de l’Ontario, 42e la Britanno-Colombienne Sandra Walter 47e, Cindy Montambault, de Val-David, 63e et Rebecca Beaumont, d'Alma, 64e.

L’Ontarien Derek Zandstra a par ailleurs été le meilleur du pays chez les hommes, au 16e échelon, obtenant du coup le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.

Le Suisse Nino Schurter a savouré un deuxième triomphe de suite, devançant le Français Julien Absalon au sprint. Les deux ont été crédités d’un chrono de 1 h 28 min 38 s, soit 55 secondes de mieux que Maxime Marotte, également de l’Hexagone, troisième.

Raphaël Gagné s’est maintenu parmi les 20 premiers dans les deux premiers tours, avant d’être dépassé par quelques adversaires. L’athlète de Québec a conclu à 5 minutes et 43 secondes du gagnant.

Gagné, 12e au premier rendez-vous de la saison, a glissé au 15e rang du classement général.

Les Britanno-Colombiens Geoff Kabush, 81e, et Evan Guthrie, 96e, étaient aussi de la partie dimanche.

Malchanceux, Léandre Bouchard, d’Alma, a été victime d’un bris de chaîne dès la boucle de départ. « Le temps pris pour rallier la zone technique et changer la chaîne m'a relégué très loin et c'était déjà peine perdue pour moi. J'ai préféré arrêter plutôt que de m'acharner. »

Du côté des épreuves réservées aux moins de 23 ans, la Lévisienne Frédérique Trudel a été la meilleure de la Belle Province, finissant 34e. Rachel Pageau, de Saguenay, s’est classée 36e et Laurie Arseneault, de Terrebonne, 43e.

Marc-André Fortier, de Victoriaville, a terminé 56e, Félix Burke, de Mont-Tremblant, 82e, Alexandre Vialle, de Prévost, 86e et Raphaël Auclair, de Québec, 108e chez les hommes.