SportsQuébec

Gala Sports Québec – Une première historique : Mikaël Kingsbury, Athlète masculin international pour une quatrième année consécutive

GalaSportsQuebec
 


Montréal, le 25 mai 2016. Le 43e Gala Sports Québec animé par Sylvie Fréchette, Patrick Leduc et Claudine Douville, a couronné les lauréats des « Maurice » pour leurs performances réalisées au cours de l’année 2015. Sous la présidence d’honneur du président directeur général de la Régie des installations olympiques de Montréal Michel Labrecque, le Gala se déroulait au Stade olympique, dans le cadre des commémorations du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

Le skieur acrobatique bosses Mikaël Kingsbury a écrit une page d’histoire au Gala en remportant pour une quatrième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international pour son parcours exemplaire en 2015. Il a remporté le petit et le gros Globe de cristal pour tous les sports de freestyle pour une quatrième année consécutive en plus de détenir le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du ski de bosses, dont 7 consécutives en Coupe du Monde, ce qui est également une première historique.

Le ski acrobatique bosses est également à l’honneur par l’attribution du Maurice de l’Athlète féminine niveau international à Justine Dufour-Lapointe, reconnaissant ainsi ses performances en 2015 qui l’ont conduite aux titres de Championne du monde en bosses et Vice-championne du monde en duel bosses. Les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford remportent pour une deuxième année consécutive le Maurice des Partenaires de l’année, couronnant leur victoire aux Championnats mondiaux de Shangai et au Championnat des Quatre Continents.

Karen Paquin, en rugby féminin, joint la ronde des athlètes lauréats internationaux ; le Maurice de l’Athlète en sport collectif niveau international conclut une année impressionnante, ses performances lui ayant valu le titre de «Joueuse de l’année» (rugby à 7) par Rugby Canada. Seule Canadienne à participer à tous les tournois de la série mondiale depuis 2012, elle fait partie de l’équipe canadienne qui ira aux Jeux olympiques de Rio.

L’Hommage Jacques-Beauchamp / Journal de Montréal a été décerné à monsieur Jacques Marsolais, soulignant plus de 60 ans d’engagement en waterpolo où il a débuté comme athlète et a gravi des échelons qui l’ont conduit à devenir un des arbitres les plus respectés sur la scène internationale.

Tout au cours de la soirée, les 20 « Maurice » ont été remis aux lauréats suivants :

 

Athlète féminine niveau international
Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique – bosses
Résidente de Montréal, membre de l’Équipe nationale
Entraîneur : Michel Hamelin

Championne du monde à Kreischberg en bosses et vice-championne du monde en duel bosses, médaillée d’or en bosses à la Coupe du monde de Lake Placid, double médaillée à la Coupe du monde de Deer Valley, médaillée de bronze à la Coupe du monde de Calgary.

 

Athlète masculin niveau international
Mikaël Kingsbury, ski acrobatique – bosses
Résident de Deux-Montagnes, membre de l’Équipe nationale
Entraîneur : Rob Kober

Récipiendaire du petit et du gros Globe de cristal pour tous les sports de freestyle pour une quatrième année consécutive, détient le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du ski de bosses (29), champion du monde  en duel, champion canadien pour une quatrième année, record de 7 victoires consécutives en Coupe du monde.

 

Athlète féminine niveau canadien
Sophiane Méthot, trampoline
Résidente de La Prairie, membre du Club Quadrotramp et de l’Équipe nationale
Entraîneurs : Karina Kosko et Alain Duchesne

A connu une saison parfaite remportant toutes les compétitions nationales, est devenue la toute première championne des Jeux du Canada en trampoline, est la première athlète féminine québécoise à remporter le titre de championne du monde 17-18 ans au Championnat du monde par groupes d’âge 2015 au Danemark.

 

Athlète masculin niveau canadien
Raphaël Auclair, vélo de montagne
Résident de Québec, membre de l’équipe Team Pivot Cycles – OTE et de l’Équipe nationale
Entraîneur : Antoine Caron

Champion québécois junior, champion canadien junior XCO et au critérium junior, champion XCO junior des Coupes Canada Mont-Tremblant et Hardwood Hills, meilleur nord-américain aux derniers Championnats du monde junior (9e), huitième position au relais par équipe des Championnats du monde de relais.

 

Athlète féminine niveau québécois
Erin Field, plongeon
Résidente de Montréal, membre du Club de plongeon Pointe-Claire et de l’Équipe du Québec junior
Entraîneure :Yihua Li

A remporté le prix Normand de l’élève-athlète lors du Gala annuel de Plongeon Québec, vice-championne à la tour au Championnat junior panaméricain, triple championne aux provinciaux d’hiver d’Ontario, triple médaillée au Championnat provincial Dragon junior et senior, triple médaillée aux Championnats nationaux Junior Développement avec un record national au 3 mètres.

 

Athlète masculin niveau québécois
Pavlos Antoniades, triathlon
Résident de Trois-Rivières, membre du club Trimego
Entraîneur : Pascal Dufresne

Champion canadien et provincial U15, gagnant de la Coupe Québec U15, vainqueur du Clermont Draft Legal Challenge et du Triathlon de Gatineau, troisième au cumulatif du Triathlon de Victoriaville et premier de la catégorie junior, récipiendaire de la bourse Claude Mongrain et de la bourse du Club de la Médaille d’or.

 

Athlète en sport collectif niveau international
Karen Paquin, rugby
Résidente de Québec,  membre de l’Équipe nationale
Entraîneur : John Tait

Nommée sur 5 équipes d’étoiles de tournois, deuxième meilleure marqueuse au Canada avec 22 essais (110 points), nomination comme «Joueuse de l’année» (rugby à 7) par Rugby Canada, fait partie de l’équipe canadienne qui ira aux Jeux olympiques de Rio, seule Canadienne à participer à tous les tournois de la série mondiale depuis 2012.

 

Athlète en sport collectif niveau canadien
Maude Trevisan, hockey féminin
Résidente de Montréal, membre des Patriotes du CÉGEP St-Laurent et de l’Équipe du Québec
Entraîneure : Marie-Claude Roy

Joueuse importante dans le titre historique de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada, «Joueuse du match» à la finale des championnats provinciaux, a remporté le championnat provincial avec une fiche parfaite (4 victoires / 0 défaite) en accordant seulement 2 but soit un total de 137 arrêts.

 

Athlète en sport collectif niveau québécois
Jessica De Filippo, soccer féminin
Résidente de St-Lazarre,  membre du club Lakeshore U15-F
Entraîneur : Steven Donaldson

Récipiendaire du «Ballon d’or» et du «Soulier d’or» lors du Tapis rouge du soccer québécois, a marqué le plus de buts (38) durant la saison toutes catégories confondues en Ligue de soccer élite du Québec, championne de la LSEQ et de la Coupe du Québec, «Joueuse de la semaine DuProprio / LSEQ» à 2 reprises, a reçu une offre de l’Université de Memphis pour 2018.

 

Partenaires
Eric Radford et Meagan Duhamel, patinage artistique
Résidents de Montréal, membre du club de patinage artistique de Saint-Léonard et de l’Équipe nationale
Entraîneurs : Richard Gauthier et Bruno Marcotte

Champions nationaux en 2015, vainqueurs du Championnat des Quatre Continents, des Championnats mondiaux de Shanghai, du Grand Prix Skate Canada et du Trophée NHK au Japon, vice-champions au Final Grand Prix de Barcelone, un des seuls couples à intégrer le triple lutz côte-à-côte dans leur programme.

 

Équipe
Lakeshore U16-F, soccer féminin
19 membres
Entraîneur : Luigi Tarricone

Premier rang de la saison régulière en Ligue de soccer élite du Québec avec une fiche de 20 victoires, championnes lors des championnats canadiens des clubs U16-F, vice-championnes de la Coupe du Québec Saputo, «Équipe élite de l’année» lors du Tapis rouge du soccer québécois.

 

Officiel niveaux québécois et canadien
Claude Joly, tennis
Résident de Laval, officiel depuis 10 ans

Officiel lors de plus de 50 tournois en 2015 dont 14 tournois internationaux et 5 nationaux, a été responsable de l’affectation de l’ensemble des arbitres pour tous les tournois sanctionnés par Tennis Québec, membre de la Commission des officiels de Tennis Québec, a assuré la formation annuelle pour tous les directeurs de tournoi.

 

Officiel niveau international
Donald Ferland, judo
Résident de Varennes, officiel depuis 42 ans

Président du Comité national d’arbitrage, a été officiel lors de 8 tournois internationaux cette année dont les Jeux panaméricains, le Championnat panaméricain senior et par équipe, a donné 9 stages dont 6 internationaux et 1 séminaire national.

 

Entraîneurs en sport individuel
Richard Gauthier et Bruno Marcotte, patinage artistique
Résidents de Montréal et Boucherville, entraîneurs respectivement depuis 33 ans et 20 ans

Entraîneurs du couple Meagan Duhamel et Éric Radford qui ont remporté l’or à toutes leurs compétitions, excepté lors de la Finale des Grands Prix de l’ISU, sont aussi entraîneurs de Vanessa Grenier et Maxime Deschamps qui ont terminé 5e chez les seniors aux championnats nationaux, puis vice-champions et 4e aux championnats québécois d’été.

 

Entraîneur en sport collectif
David Paradelo,  waterpolo
Résident de Montréal, entraîneur depuis 11 ans

Entraîneur de l’Équipe nationale universitaire qui a terminé 2e rang mondial aux Universiades à Gwangju, entraîneur de l’Équipe nationale junior féminine qui a fini  4e au Championnat du Monde en Grèce, ses équipes U16, U19 et  2 Seniors de CAMO  lors des championnats canadiens ont tous fini dans le top 3.

 

Événement canadien
Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes Sainte-Thérèse/Blainville
Présidente : Claire Loiselle
Tenus à Sainte-Thérèse du 7 au 9  juillet 2015, 203 bénévoles, 3 rémunérés, 930 athlètes

Récipiendaire du prix «meilleure organisation de compétition en stade» au Gala Athlétas, record de participation pour l’événement en 39 ans d’existence avec 930 athlètes, implication de deux municipalités et d’une commission scolaire, mention de la Légion royale canadienne, mise à niveau de la piste d’athlétisme et augmentation significative d’inscriptions au club.

 

Événement international / 98,5 FM
Coupe du monde féminine de la FIFA / Canada 2015, soccer
Président : Victor Montogliani
Tenue à Montréal du 6 juin au 5 juillet 2015, 342 bénévoles, 23 rémunérés, 11 équipes

A accueilli 228 431 personnes lors des 9 matchs présentés au Stade olympique, retombées économiques pour la province estimées à 71,3 M $, dont 47,6 M $ pour la ville de Montréal, construction ou rénovation des terrains servant d’entrainement pour qu’ils respectent les normes de la FIFA, promotion et développement du soccer avec des programmes comme «Bouger, Réfléchir, Apprendre».

 

Action bénévole nationale – Prix Dollard-Morin
Jean-Yves Phaneuf, soccer
Résident de Granby, intervenant en soccer depuis 40 ans

«Bénévole de l’année» au Gala de la Mi-temps, récipiendaire de deux autres prix récompensant ses actions bénévoles dans la communauté de Granby, organisateur et président directeur général de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf ayant accueilli 302 équipes, responsable de la Fondation Jean-Yves Phaneuf qui remet des bourses à des jeunes défavorisés.

 

Fédération sportive / RDS
Fédération de soccer du Québec
Président : Martial Prud’homme
182 774 athlètes membres, 265 clubs, plus 11 000 équipes, 20 627 entraîneurs, 7 021 arbitres

Implication dans la Coupe du monde féminine de la FIFA / Canada 2015, a mis de l’avant l’année 2015 comme l’année du soccer féminin, partenariat avec «Avant tout les enfants», leader en matière de «Futsal» en lançant la Coupe du Québec Futsal et en créant le Championnat canadien de FUTSAL menant aux qualifications de la CONCACAF pour la coupe du monde FIFA, lancement de la Ligue Excellence / Sports-Études.

 

Hommage Jacques-Beauchamp / Journal de Montréal
Jacques Marsolais, Water-polo

Près de 60 ans d’engagement en waterpolo pendant lesquels le tout jeune joueur récréatif en 1957 a progressivement gravi différents échelons et franchi différentes étapes pour devenir aujourd’hui un des arbitres les plus respectés sur la scène internationale : Jacques Marsolais a touché à toutes les facettes de son sport, Membre fondateur actif de la Fédération de waterpolo du Québec , il a également siégé au sein d’organisations locales et régionales, de même qu’à Water Polo Canada. Il a acquis une solide réputation de formateur et de maître formateur d’officiels et est toujours actif comme Membre de l’Association mondiale des arbitres de waterpolo.

 

– 30 –

Source : Michelle Gendron
Coordonnatrice Communications stratégiques
SPORTSQUÉBEC
Téléphone : (514) 252-3114 poste 3622
Télécopieur : (514) 254-9621