Gymnastique Québec – Championnats canadiens

Trois titres nationaux et un record québécois pour Jérémy Chartier!

Montréal, 5 juin 2016 – Le trampoliniste Jérémy Chartier n’a pas fait les choses à moitié aux Championnats canadiens de gymnastique qui sont disputés cette semaine à Edmonton. En plus d’être monté sur la plus haute marche du podium à l’épreuve masculine junior, le Montréalais a aussi raflé l’or en synchro dans la catégorie senior et a aidé la province à remporter l’épreuve par équipe.

« C’est assez surprenant de décrocher autant de médailles. C’est rare en trampoline, ça fait assez spécial ! » s’est réjoui le Québécois.

À l’épreuve individuelle, le membre du club Quadrotramp a totalisé 160,560 points, ce qui lui a permis de dominer la compétition, mais également de réaliser un record québécois. Jérémy Chartier a battu l’ancienne marque détenue par Sébastien St-Germain.

« Maintenant, je ne veux que battre le record à nouveau. Je suis content, mais Sébastien reste mon idole. Il m’inspire encore beaucoup », a affirmé l’athlète de 15 ans qui croit que sa hauteur et le degré de difficulté de ses routines a plu aux juges.

Le Québec était bien représenté sur le podium à cette épreuve puisque Zachary Lavallée (Viagym) a fini deuxième avec 146,260 points.

En synchro, Chartier et Benjamin Lagacé (Impulsion) se sont imposés en amassant 126,900 points. Deuxièmes sur les quatre paires en lice, Émile Châteauvert (Acrosport Barani) et Zachary Lavallée ont quant à eux mérité 118,900 points.

« Nous ne nous étions pas beaucoup entraînés ensemble avant les Championnats canadiens. C’est une grande fierté d’avoir réussi une telle performance malgré tout », a souligné Chartier.

À l’épreuve par équipe, Jérémy Chartier et ses coéquipiers québécois ont décroché les grands honneurs de la compétition devant l’Alberta et la Colombie-Britannique. « C’est un peu un soulagement, car nous défendions notre titre de l’an dernier. Nous avons fait un beau travail! »

Un premier titre chez les seniors pour Méthot et Milette

Les trampolinistes Sophiane Méthot et Sarah Milette se sont aussi distinguées aux Championnats canadiens en décrochant l’or à l’épreuve féminine synchronisée où seules deux équipes étaient en compétition.

Les deux athlètes du club Quadrotramp ont été sacrées championnes canadiennes seniors pour la première fois de leur carrière.

Leur note totale de 124,300 leur a permis de devancer les Québécoises Andreia Casmarrinho-Fernandes (Impulsion) et Laurence Roux (Acrosport Barani) qui ont quant à elles reçu 99,300 points.

« Nous sommes assez contentes du résultat. Nous avons pu nous démarquer grâce à notre synchronisation et notre d'exécution puisque le niveau de difficulté n'était pas très élevé », a noté Milette, de Longueuil.

En solo, Méthot et Milette ont terminé au pied du podium, respectivement quatrième et cinquième. À peine 0,47 point a séparé Sophiane Méthot d’une médaille.

« Les filles seniors qui sont montées sur le podium sont sur le circuit depuis très longtemps et elles sont très bonnes » a affirmé la trampoliniste de La Prairie, qui ne visait pas nécessairement une médaille aux Championnats canadiens, mais plutôt obtenir une note de plus de 51 points pour sa routine libre, ce qu’elle a réussi à obtenir en qualifications et en finale grâce à des marques de 52,470 et 52,080. « Je suis vraiment contente. Je pense que c’est mon exécution qui m'a permis d'atteindre cet objectif », s’est-elle réjouie.

Sarah Milette était également satisfaite de sa prestation. « Je suis assez contente de ma compétition en général et j'ai réussi mon objectif de faire une bonne première routine », a-t-elle raconté.

Dans les autres catégories seniors, Jean-Christophe Martel a fini deuxième en double mini trampoline et sixième en trampoline, Karine Dufour quatrième en double mini trampoline et finalement, Nora Abouraja et Raphaëlle Villotte respectivement deuxième et troisième en tumbling.

Pour les résultats complets : http://www.issmembership.com/trampoline/live/schedule.aspx

-30-

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

 

Source : Alexandra Castonguay
Administration & communications
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3915
Télécopieur : 514-252-3169