Boxe – Qualifications olympiques (H)

David Gauthier n’ira pas à Rio

GauthierDavid
 


Montréal, 16 juin 2016 (Sportcom) – Le rêve d’une participation olympique à Rio vient de s’éteindre pour le boxeur David Gauthier. Jeudi, il a été éliminé à son premier combat des moins de 60 kg aux qualifications olympiques de Bakou, en Azerbaïdjan. À ce tournoi de la dernière chance pour les pugilistes qui souhaitent toujours obtenir un billet pour les Jeux de Rio, l’athlète de St-Jean-sur-Richelieu a baissé pavillon 3-0 contre le Thaïlandais Pachanya Longchin.

« Je pense que la décision aurait pu être en ma faveur facilement. Plusieurs facteurs ont joué contre moi, dont le décalage horaire. J’ai eu du mal à trouver ma façon de boxer et mes jambes étaient très lourdes », a soutenu Gauthier, qui croit que le troisième round et la fin du deuxième étaient à son avantage.

« Mon adversaire était bon en contre-attaque et je pense que c’est moi qui ai perdu et non lui qui a gagné. Parfois on gagne et parfois on apprend. »

Le Québécois avait dû déclarer forfait à la mi-parcours des qualifications olympiques continentales, en mars dernier à Buenos Aires, en raison du déchirement d’un muscle de son bras droit. Jeudi, cette blessure était toutefois loin derrière lui.

« La guérison a été rapide et j’étais à 100%. Je vais maintenant prendre le temps de récupérer des dernières semaines et je confirme que j’adore toujours boxer et que je prendrai le temps de réfléchir pour la suite des choses. »

À Bakou, cinq places pour Rio sont à l’enjeu dans la catégorie des moins de 60 kg.