Volleyball – Ligue mondiale

Les Canadiens échappent leur dernier match

HoagNicholas1
Photo FIVB 
Nicholas Hoag

Montréal, 3 juillet 2016 (Sportcom) – Après huit victoires consécutives, l’équipe canadienne de volleyball s’est inclinée à son dernier match de la ronde préliminaire de la Ligue mondiale, dimanche, à Tampere, en Finlande. Opposés aux joueurs du pays hôte, les représentants de l’unifolié se sont inclinés en cinq manches.

Pour ce dernier match de la ronde préliminaire, le Canada avait deux objectifs. Le premier étant de permettre à tous les joueurs de fouler le terrain et le second, remporter au moins deux manches afin de conserver la tête du groupe 2. « Les gars ont fait du bon travail dans l’ensemble. Les objectifs sont atteints », a mentionné l’entraîneur-chef de la formation nationale Glenn Hoag.

Après avoir perdu la première manche 22-25, les Canadiens sont revenus dans le match pour remporter la deuxième 25-18. Les Finlandais ont repris l’avance en troisième grâce à un gain de 25-20, mais le Canada a à nouveau créé l’égalité en gagnant la quatrième 25-21. L’ultime manche est allée à la Finlande qui a soutiré la victoire en l’emportant 15-13.

« Nous avons fait beaucoup de fautes directes dans la première manche et nous avons été inconstants en réception. Ça ne s’est pas joué sur grand-chose, mais les Finlandais ont pu profiter de l’énergie de leurs partisans », a mentionné Hoag.

Après une journée de repos samedi, Nicholas Hoag est revenu sur le jeu, à sa position régulière de réceptionneur-attaquant. Le numéro 4 a d’ailleurs été le meilleur marqueur de la formation dimanche en obtenant 18 points.

Une défaite en cinq manches a permis au pays de demeurer en tête du classement du groupe 2 de la Ligue mondiale grâce à 24 points. Les Turcs, aussi auteurs d’une fiche de huit victoires et une défaite suivent au deuxième rang avec 21 points.

Les deux formations se feront face samedi prochain, en demi-finale du groupe 2 de la Ligue mondiale à Matosinhos, au Portugal. L’autre demi-finale opposera les Portugais et les Néerlandais. 

Coupe panaméricaine

L’équipe canadienne féminine a pour sa part entamé la Coupe panaméricaine samedi soir, à Saint-Domingue.

Marie-Alex Bélanger, Marie-Sophie Nadeau et leurs coéquipières se sont débarrassées des Colombiennes en quatre manches de 25-21, 18-25 25-16 et 25-21.

Les Vénézuéliennes dimanche, les Portoricaines lundi, les Dominicaines mardi et les Mexicaines mercredi seront les prochaines adversaires des Canadiennes en ronde préliminaire.

Les matchs éliminatoires seront disputés à compter de vendredi.