Volleyball – Coupe panaméricaine

Au tour des Canadiennes de blanchir leurs adversaires

NadeauMarieSophie
Photo Volleyball Canada 
Marie-Sophie Nadeau

Montréal, 6 juillet 2016 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball a conclu les préliminaires de la Coupe panaméricaine avec une fiche de trois victoires et deux défaites mercredi en l’emportant 3-0 (25-16, 25-18 et 25-14) face à la formation mexicaine à Saint-Domingue, en République dominicaine.

Les joueuses de l’unifolié ont gagné leurs deux premiers affrontements. Elles ont défait les Colombiennes 3-1 (25-21, 18-25, 25-16 et 25-21) samedi et les Vénézuéliennes également en quatre manches (22-25, 25-20, 31-29 et 25-21) dimanche.

« L'efficacité de notre attaque nous a permis d'arriver à nos fins (dans ces deux matchs) », a mentionné Marie-Sophie Nadeau, de Saint-Aimé en Montérégie, une des deux volleyeuses québécoises au sein de la délégation nationale avec Marie-Alex Bélanger, de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière.

Les Canadiennes ont cependant ensuite été blanchies 3-0 par les Portoricaines (25-19, 25-17 et 25-19) lundi et par les Dominicaines (26-24, 25-21 et 25-13) mardi.

« Le contrôle des Portoricaines sur le ballon nous a donné beaucoup de mal. Il a donc été plus difficile de marquer des points directs, a précisé Nadeau. La bataille contre les Dominicaines a été plus serrée. Nous avons échangé deux manches très serrées, mais l'offensive imposante des Dominicaines a eu raison de nous en troisième manche. »

En conclusion des préliminaires, elles ont été dominantes. « Nous savions que le Mexique était une équipe plus facile à jouer, mais cela nous importait peu et nous avons joué à un niveau élevé comme nous souhaitons le faire contre chaque adversaire », a conclu l’ancienne des Carabins de l’Université de Montréal.

Mercredi, dans le dernier duel du tournoi à la ronde, les Dominicaines se mesuraient aux Portoricaines. Les deux nations étaient invaincues et bataillaient du coup pour le premier rang du groupe A, qui donnait accès directement aux demi-finales de samedi.

Les représentantes du pays sont quant à elles assurées de terminer troisièmes du groupe. Elles seront donc des quarts de finale vendredi, où elles croiseront le fer avec les deuxièmes du groupe B.