Jeux olympiques de Rio – Basketball, tour préliminaire

Les basketteuses canadiennes encaissent un premier revers

MurphyLizanne1
 
Lizanne Murphy

Rio de Janeiro (Brésil), 12 août 2016 (Sportcom) – Les basketteuses canadiennes ont subi un cuisant revers de 81-51 face aux Américaines à leur troisième match de ronde préliminaire du tournoi olympique, vendredi, à Rio.

Il s’agit d’un dur retour à la réalité pour la troupe de Lisa Thomaidis à la suite de superbe victoire de 71-67 contre la Serbie, un gain qui avait été possible grâce à une spectaculaire remontée de plus de 15 points.

Les deux équipes étaient invaincues avant la rencontre et les Américaines trônent désormais seules en tête au sommet du tableau du groupe B.

Les Canadiennes ont été dans le coup au premier quart et c’est par la suite que les choses se sont gâtées.

« C’est la meilleure équipe et nous n’avons pas été à notre mieux », a reconnu Nirra Fields, de Lachine, qui affrontait deux de ses coéquipières du Mercury de Phoenix de la WNBA. « Nous avons perdu notre agressivité au deuxième quart et étant donné qu’elles sont si athlétiques, elles ont tiré avantage de la situation. »

Pour sa part, Lizanne Murphy (Beaconsfield) croit que si son équipe joue de façon intense, elle peut offrir une bonne opposition.

« Tout d’un coup, nous avons lâché (notre intensité) un peu et faire ça contre la meilleure équipe au monde, elles vont en profiter. Nous n’avons pas suivi notre plan de match jusqu’au bout. Nous voulions les ralentir et les forcer à nous défendre sur nos actions pendant 20 secondes. Nous l’avons fait au début et c’est pour ça que nous avons eu des tirs ouverts. »

Tirant de l’arrière 18-16 après le premier quart, les Canadiennes ont ensuite vu leurs adversaires creuser l’écart au tableau indicateur. Impeccables en défense, elles ont forcé le Canada à exécuter plusieurs tirs qui ont souvent raté la cible et ces paniers ratés se sont transformés en des contre-attaques marquantes.

Les Américaines ont poursuivi leur domination à l’attaque aux troisième et quatrième quarts, notamment en enchaînant les tirs de 3 points pour terminer l’affrontement avec un écart de 30 points.

Le Canada retrouvera l’Espagne dimanche après-midi à son dernier match du tour préliminaire et Lizanne Murphy s’attend à une bonne opposition.

« Elles sont polyvalentes et ont un style de jeu qui ressemble à celui des Américaines », a conclu celle qui participe à ses deuxièmes Jeux olympiques.