Triathlon International de Montréal

Triathlon International de Montréal de retour en 2017

TriathlonInternationalMontreal
 


Montréal, 6 septembre 2016 – Grâce à une édition 2016 couronnée de succès, Triathlon International de Montréal confirme son retour l’an prochain ! Après avoir accueilli une étape de la Coupe du monde ITU en 2016, c’est dans le cadre des Séries mondiales que les triathlètes auront rendez-vous dans la métropole québécoise en 2017.

Neuf arrêts sont au programme du circuit qui tiendra sa première épreuve à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) les 3 et 4 mars et qui se terminera à Rotterdam (Pays-Bas) les 14 et 15 septembre. Disputé les 5 et 6 août, Montréal deviendra le septième rendez-vous au calendrier. L’événement sera diffusé en direct sur les cinq continents.

Les Séries mondiales sont le circuit suprême en triathlon, attirant des noms comme Gomez, Jorgenssen, Sperig et les frères Brownlee.

« Montréal a prouvé qu’elle était une hôte remarquable lors de la Coupe du monde cette année en organisant une compétition qui a rencontré tous nos standards d’un événement de classe mondiale », a mentionné Marisol Casado, présidente de la Fédération internationale de triathlon (ITU) et membre du Comité international olympique. « Je suis ravie d’accueillir Montréal comme une étape des Séries mondiales l’an prochain. »

Réunissant les meilleurs triathlètes au monde, les Séries mondiales couronnent chaque fin de saison les grands champions de la discipline selon le nombre de points amassés au terme des neuf courses.

« Les meilleurs athlètes au monde seront dans nos rues l’été prochain! C’est un immense privilège pour Montréal et toute notre équipe de faire découvrir ces athlètes extraordinaires à la population, en plus de d’offrir aux compétiteurs amateurs l’occasion exceptionnelle de participer à une épreuve sur le même parcours ! », se réjouit Patrice Brunet  

Disputé en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, le Triathlon International de Montréal se démarque par son circuit urbain et son décor unique, dans le bassin Jacques-Cartier pour la natation, ainsi que dans les rues du Vieux-Montréal.

Une édition 2016 au-delà des attentes

Le 7 août dernier, 1007 participants provenant de 28 pays ont répondu à l’invitation lancée par Triathlon International de Montréal. Parmi la catégorie élite se sont également retrouvés des athlètes qui ont choisi l’étape de Montréal comme préparation finale en vue des Jeux olympiques de Rio où les épreuves de triathlon étaient disputées deux semaines plus tard.

«Pour nos jeunes athlètes élites québécois, ce fut une chance exceptionnelle d’affronter les meilleurs athlètes au monde en rayonnant devant leurs familles et amis. L’arrivée d’une course de type WTS en 2017 offre une plateforme unique dans le développement de nos athlètes vers les prochains Jeux olympiques de 2020», a exprimé Benoît Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec.

Les spectateurs ont également été nombreux, alors qu’une foule estimée à 22 000 personnes s’est réunie autour du parcours pour encourager les participants de toutes les catégories.

La présentation de Triathlon International de Montréal en a également inspiré plus d’un. Dans la catégorie amateur, 15% des athlètes inscrits prenaient part à leur premier triathlon et ont profité de l’événement pour s’initier à ce sport qui peut être pratiqué par des gens de tous âges.

« Le volet participation a attiré beaucoup de personnes. Le premier départ qui s’est donné à la natation a donné le ton. C’était une belle façon pour les Québécois de s’approprier le fleuve », a fait remarquer Jo-Annie Charbonneau, directrice générale adjointe de l’événement, qui a également souligné l’apport des 607 bénévoles qui ont collaboré au franc succès de la compétition.

À propos de Triathlon International de Montréal

Triathlon International de Montréal, un organisme à but non lucratif, développe un legs pour le triathlon dans l'est du Canada par l'accueil d'un événement sportif international annuel au cours des prochaines années, sensibilisant ainsi les triathlètes actuels et futurs aux saines habitudes de vie et à la santé tout en rendant le sport plus accessible et en présentant les meilleurs athlètes du monde.

-30-

Informations :

Jo-Annie Charbonneau
Directrice générale adjointe et conseillère juridique
Triathlon International de Montréal
438-383-8344

Rédigé par Sportcom pour Triathlon International de Montréal