Jeux paralympiques – Para-athlétisme

Ilana Dupont brise la glace au 100 m et finit huitième

DupontIlana2016
Photo Matthew Murnaghan, Comité paralympique canadien 
Ilana Dupont

Montréal, 8 septembre 2016 (Sportcom) – La Québécoise Ilana Dupont a pris le huitième et dernier rang de la finale du 100 m jeudi soir dans la classe T53 de para-athlétisme. L’athlète en fauteuil roulant a franchi la ligne d’arrivée en 17,82 s.

« J'ai eu un très bon départ, mais je n'ai pas pu maintenir le rythme en milieu de course. J’ai fait mon temps des qualifications de ce matin et je suis contente de ça. J’aurais aimé un meilleur rang en finale, mais je n’ai pas réussi », a commenté la para-athlète de 30 ans.

Précédemment dans la journée, Dupont a terminé quatrième et dernière de sa vague, mais elle a pu être repêchée au deuxième temps des non qualifiés avec un chrono de 17,81 s.

L’an dernier, Ilana Dupont, de Saint-Georges-de-Clarenceville, s’était classée sixième à cette épreuve aux Championnats du monde de Doha.

La Chinoise Huang Lisha a conservé son titre de championne paralympique au 100 m grâce à un chrono de 16,28 s. En qualifications, dans le même groupe que Dupont, la multiple médaillée paralympique et mondiale a battu son propre record du monde de 16,22 s établissant la marque à 16,19 s.

La médaille d’argent est revenue à une autre représentante de la Chine, Zhou Hongzhuan, qui a réalisé son meilleur temps en 16,51 s. L’Australienne Angela Ballard (16,59 s) a quant à elle fini troisième.

La prochaine épreuve d’Ilana Dupont sera le 400 m samedi. « J’ai très hâte. Le 100 m m’a permis de briser la glace et maintenant je vais me préparer pour cette épreuve. Je suis contente que les préliminaires ne soient pas le même jour que la finale. Je veux terminer la course en force pour m’assurer une place en finale. »